La population soutient le projet Swissness

Un sondage démontre l'importance qui est accordée à la protection de la marque Suisse.

Une majorité convaincante de 78% des citoyens ayant le droit de vote est en faveur d'un renforcement de la loi sur les marques. Cela signifie que le Parlement et le Conseil fédéral bénéficient de l'appui du peuple. La population accorde une très grande importance à une meilleure protection de la marque Suisse (90%). Plus des deux tiers des personnes interrogées (70%) rejettent un report de l'entrée en vigueur du projet Swissness. Ce sont les résultats d'un sondage représentatif effectué par gfs.bern sur mandat de la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH.

Le Parlement a adopté la révision de la loi sur les marques en juin 2013. La loi est aussi connue sous le nom de projet Swissness. Le but de la révision est d'améliorer la protection de la marque Suisse et de combattre les abus. Le recours à l'indication de provenance sur les produits est volontaire pour les entreprises. Si l'indication "Swiss made" ou "Fabriqué en Suisse" est utilisée, alors cette désignation doit correspondre à la réalité. Là où le label suisse est apposé, il doit y avoir intégration de valeur suisse à l'intérieur ! Selon la loi révisée, la valeur suisse doit atteindre un taux de 60% pour les produits industriels et de 80% pour les produits alimentaires. Il est intéressant de relever que, selon le sondage effectué par gfs.bern, les taux fixés par le législateur correspondent assez bien aux valeurs attendues par la population.

En fait, une majorité convaincante de 78% des personnes interrogées soutiennent le renforcement de la loi sur les marques tel que prévu par le projet Swissness. Ce large soutien est majoritaire dans tous les groupes et dans toutes les couches de la population. Il n'y a aucun groupe ou cercle de sympathisants de partis politiques qui ne soutiennent la mise en oeuvre de la loi. Le motif le plus important justifiant ce large soutien est à chercher dans la volonté de la population de voir la marque Suisse mieux protégée contre les abus. Il faut faire barrage à la tromperie sur l'image. Bien qu'aucun référendum n'ait été lancé, il existe encore des résistances au Parlement contre la mise en oeuvre. gfs.bern estime que le projet serait accepté sans problème lors d'une votation populaire compte tenu des circonstances actuelles.

Aux yeux de la population, il n'existe aucun motif justifiant un report de la mise en vigueur du projet Swissness. Plus des deux tiers de la population sont d'avis que la loi doit entrer en vigueur en 2017 comme prévu. Elle ne comprend tout simplement pas les opposants qui veulent retarder cette entrée en vigueur. Cela ressort de l'avis général selon lequel les lois qui ont été adoptées doivent être mises en oeuvre et il y a nécessité d'assurer une protection plus efficace à la marque Suisse. La situation économique actuelle, impactée par le franc fort, n'est pas un motif suffisant aux yeux des citoyens pour retarder encore la mise en oeuvre du projet Swissness. Toujours selon l'avis des citoyens, le projet représente plutôt une chance pour les entreprises suisses dans le contexte actuel.

La Fédération de l'industrie horlogère suisse FH a toujours insisté sur l'importance de mieux protéger la marque Suisse et de combattre les abus. C'est pourquoi la FH se déclare très satisfaite des résultats du sondage qui sont clairs et nets. Ils démontrent que la population dans sa grande majorité soutient la révision de la loi sur les marques et une meilleure protection de la marque Suisse. Cette protection ne supporte plus aucun report.

 

Enquête

Le sondage a été effectué entre le 20 et le 24 juillet 2015 par gfs.bern auprès de 1003 Suisses et Suissesses au bénéfice du droit de vote.