Swiss made : la seule véritable référence

Partout dans le monde, la réputation des montres Swiss made est inégalée. Savoir-faire, qualité irréprochable, esthétique parfaite, innovation technique : l'indication Swiss made traduit tout cela, et bien plus encore. Deux mots qui, alliés à des marques renommées, garantissent le meilleur choix pour le consommateur en quête d'un garde-temps de haute valeur.

Mais deux mots qu'il s'agit aussi de protéger avec détermination. D'abord parce que le label Swiss made constitue la seule véritable référence en matière horlogère, mais aussi parce que la satisfaction du client est en jeu.

Le label Swiss made repose non seulement sur une valeur intrinsèque considérable, mais également sur des critères définis par la loi. A l'heure actuelle, c'est une ordonnance fédérale qui fixe les conditions pour qu'une montre ou une pendulette puisse arborer ce fameux label.

Le projet de renforcement

Dans un futur proche, et afin de protéger encore davantage la valeur du label, les conditions d'utilisation seront renforcées de manière significative. L'ordonnance réglant l'utilisation du nom Suisse pour les montres inclura en effet une nouvelle définition de la montre suisse afin de répondre à la volonté de la branche d'une part, et de satisfaire aux exigences de la nouvelle loi Swissness adoptée en 2013 d'autre part.

Les moyens de protection

La FH agit quotidiennement pour la protection du Swiss made et des autres indications géographiques, comme le nom Genève par exemple. C'est dans ce but que les dénominations Swiss made et Swiss ont en particulier été déposées en tant que marques de certification aux Etats-Unis et à Hong Kong.

Enfin, nous administrons les enregistrements du signe d'identification du producteur (SIP), marquage obligatoire prévu par l'ordonnance sur la protection des marques.