Premier «Prix avenir métiers d'art - INMA»

Dans le cadre de son programme «Métiers d’art et design: échange d’expertise et de compétence», Vacheron Constantin s’est associé avec l’Ecole Boulle, un centre de formation parisien pour les arts appliqués.

Dédiée à la créativité et amenée à se poursuivre jusqu’en 2017, cette collaboration consiste à confier aux étudiants des projets d’études suivis et soutenus par les designers et maîtres d’art de la manufacture genevoise.

Cette année, Corentin Ollivau, graveur, et Clément Demarson, tourneur, ont remporté la première place nationale des Prix avenir métiers d’art - INMA (Institut national des métiers d’art, Paris). Ces élèves, en dernière année de l’Ecole Boulle, ont réalisé un écrin destiné à une montre Vacheron Constantin.

Inspiré par la ville de Paris, l’écrin a été conçu et réalisé à quatre mains, en multipli de bois d’alisier (cousin du poirier) dans une forme circulaire révélant en son centre une gravure exceptionnelle d’un plan de la Ville Lumière. Les parties latérales de la pièce cachent un tiroir permettant de ranger les différents outils tandis que la montre est révélée par un ingénieux mécanisme réalisé grâce à des trains de rouage. Le garde-temps est ainsi mis en avant sur un «plongeoir» au centre de l’écrin trônant au-dessus de la gravure du plan de la ville parisienne. Cette pièce unique sera exposée à la boutique Vacheron Constantin, rue de la Paix à Paris.

28.4.2016