Omega présente le Laboratoire de précision

Depuis plus de 50 ans, la majorité des mouvements mécanique suisse auxquels, après assemblage, a été décerné le titre officiel «certifié chronomètre» est passée entre les mains du COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Depuis début avril, le Laboratoire de précision est une alternative officiellement autorisée par le Service d’accréditation suisse (SAS), à l’instar du COSC, à réaliser des tests indépendants.

Gage d’un niveau de précision exceptionnel, il a été créé par Omega. Il se veut toutefois totalement neutre et indépendant. Il offre l’opportunité à l’ensemble des marques et des fabricants de mouvements de réaliser des essais chronométriques.

Cette neutralité et cette intégrité étaient une exigence spécifique posée dans le cadre de son accréditation de «laboratoire d’essais selon la norme ISO/IEC 17025:2017» par le SAS, seul organisme suisse habilité à accorder une telle autorisation. Pour les clients, c’est la garantie que tout mouvement de montre sera soumis à des tests fiables, indépendants et impartiaux. Le Laboratoire de précision est notamment accrédité pour la mesure de mouvement, conformément à la norme ISO 3159, intitulée «Instruments horaires - Chronomètres-bracelet à oscillateur balancier-spiral», lesquels sont plus communément appelés «chronomètres».

Outre l’équipement standard de mesure chronométrique, Le Laboratoire de précision a développé ses propres technologies permettant de réaliser des mesures très précises en continu, dans les conditions de son choix, qui peuvent par exemple impliquer des variations de position et de température.

Il peut ainsi aller bien au-delà de la norme actuellement en vigueur dans le secteur, effectuant des relevés avec une plus grande exactitude pendant les 15 jours d’essais chronométriques, imposés par la norme ISO 3159. Ces contrôles se veulent extrêmement complets et, surtout, sans interruption au cours de ces 15 jours, contrairement à la méthode actuelle, qui prend des mesures de précision que toutes les 24 heures. Le Laboratoire de précision mesure et évalue chaque alternance d’un mouvement avec une précision dix fois supérieure à celle habituellement en vigueur. La quantité de données recueillies pendant ces essais, par le biais de méthodes industrielles et d’analyses de big data, permettra à une marque ou un fabricant de mouvements de bien mieux comprendre les performances chronométriques de tous ses calibres, tout en contribuant à en améliorer l’excellence.

Pour la maison biennoise, l’inauguration de ce laboratoire représente une véritable opportunité en matière de standard de précision. Par exemple, le récent bond en avant dans la chronométrie avec le système Spirate représente non seulement la maîtrise de technologies de pointe en horlogerie, mais requiert aussi de pouvoir bénéficier de technologie de mesures d’avant-garde. Grâce à un accès à un volume considérable de données et des détails techniques cruciaux, Omega pourra désormais analyser et améliorer ses calibres et ainsi parfaire un peu plus les moindres détails qui font sa réputation.

Chose importante, cette exploitation permet également à la marque de mieux intégrer les essais chronométriques à sa propre chaîne d’approvisionnement. Société du Swatch Group, la marque s’attache à utiliser le savoir-faire et l’expertise internes à sa disposition pour élever encore plus son niveau d’excellence global.

Le Laboratoire de précision sera réparti sur deux sites suisses, l’un à Bienne et l’autre à Villeret, offrant plus de 1'000 m2 dédiés aux essais chronométriques.

18.4.2024