Une montre en l'honneur du GIGN

Début août, Oris a annoncé avec fierté son nouveau partenariat avec le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), une troupe emblématique des Forces armées françaises.

En l’honneur de cette association, la marque a revisité son modèle barométrique breveté, la Oris Big Crown ProPilot Altimètre, et édite la montre Oris GIGN Edition Limitée.

Créée en 1974, cette unité de police à caractère militaire intervient sur le territoire national et à l’étranger pour des opérations extrêmes et de vives forces. Les 380 personnes actuelles du groupe sont toutes brevetées parachutistes et totalisent 6’000 à 7’000 sauts par an. Parmi elles, 26 détiennent le rare brevet de «Chuteurs opérationnels». Ce sont les paras extrêmes du GIGN.

Ces chuteurs opérationnels disposent d’un matériel informatique qui leur permet d’analyser certaines données de leur chute, dont la distance au sol n’est pas des moindres. Ce matériel, comme tout appareil électronique, n’est pas à l’abri de défaillances. Il est alors apparu utile aux chuteurs de disposer d’un outil mécanique pouvant servir de «roue de secours».

C’est pour cette raison que le GIGN s’est tourné vers le modèle Oris Big Crown ProPilot Altimètre. Testé par les chuteurs, cet instrument, doté d’un altimètre barométrique mécanique, permet aujourd’hui d’instaurer une collaboration entre la maison horlogère suisse indépendante et le GIGN.

La Oris GIGN Edition Limitée est techniquement identique à la Big Crown ProPilot Altimeter. Elle se distingue toutefois esthétiquement. On retrouve ainsi l’insigne du GIGN inscrit sur le cadran et au dos du boîtier, mais aussi la pointe de la trotteuse aux couleurs du drapeau français.

25.8.2016