Campus genevois de haute horlogerie

Le 24 mai dernier, Richemont a inauguré son Campus genevois de haute horlogerie à Meyrin. Cinq marques, un atelier de maroquinerie, une école des métiers et artisans, la FHH ainsi que le siège européen du groupe y sont rassemblés.

Le Campus genevois de haute horlogerie (CGHH) prend son essor aux portes de Genève, au cœur de l’horlogerie suisse. Créé par Richemont, ce pôle d’excellence, espace d’échanges et de transmission dédié à la haute horlogerie, accueille à ce jour quelque 1’000 collaborateurs répartis en cinq bâtiments. Avec l’ambition de se développer dans les années à venir, le CGHH s’ouvre à l’ensemble des acteurs de la haute horlogerie. Formation, recherche, innovation, défense et promotion des métiers horlogers et d’artisans, activités industrielles et administratives préfigurent le dynamisme et l’attractivité de cet écosystème unique dans l’univers horloger.

Résidents du Campus
Assurément amené à croître et à accueillir de nouveaux résidents sur son site de 45’000 m2, le CGHH se compose aujourd’hui de neuf résidents. Outre l’Ecole des métiers et artisans de haute horlogerie qui dispense de multiples formations, le campus héberge certaines activités des maisons Cartier, Jaeger-LeCoultre, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels. La Fondation de la haute horlogerie (FHH), l’Atelier de maroquinerie et Richemont Europe complètent cet incubateur unique et innovant de compétences. A l’horizon 2020, le CGHH pourrait accueillir près de 1’200 collaborateurs.

Transmission des savoirs
Au cœur de ce lieu de synergies à vocation internationale, l’Ecole des métiers et artisans de haute horlogerie se consacre à la transmission des connaissances et des savoir-faire. Elle propose à ce jour des formations initiales certifiantes (AFP: Attestation fédérale de formation professionnelle, CFC: Certificat fédéral de capacité), des cours de perfectionnement et «Découverte», ainsi que des évaluations et certifications de compétences dans les domaines de l’horlogerie, de la micromécanique et des métiers d’art. Ouverte à l’ensemble des acteurs de la haute horlogerie, l’école ambitionne d’organiser une multitude de formations, de coordonner les cursus de plusieurs écoles dans le monde, de transmettre et de certifier des connaissances ainsi que de susciter des vocations pour ces métiers. Avec le concours de maisons partenaires (Vacheron Constantin, Roger Dubuis, Piaget, Van Cleef & Arpels, Officine Panerai), cette institution compte actuellement 32 apprentis et s’ouvre à l’ensemble des marques de haute horlogerie désireuses de l’intégrer. A l’horizon 2020, elle comptera une cinquantaine d’apprentis, sept formateurs et vingt nouveaux diplômés par an.

Ville dans la ville
Pensé comme une ville, le Campus genevois de haute horlogerie est l’œuvre du cabinet d’architectes genevois De Planta & Portier. En réponse au cahier des charges élaboré en 2010, le campus intègre différents types d’activités (industrielles, administratives et de formation) et allie des éléments fédérateurs (restaurant, école, auditorium, bibliothèque et salons) à des espaces autonomes (les bâtiments des maisons horlogères), favorisant les échanges et les synergies entre les membres diversifiés de cette communauté horlogère. Le CGHH est ainsi un projet évolutif qui peut se transformer à mesure des exigences et besoins. Un parti architectural qui se formalise par un socle fédérateur percé de patios dédiés aux activités communes et par différents bâtiments qui se placent comme des boîtes laissant apparaître des rues, des cours ou des places.

Exemple environnemental
Dès sa conception, le CGHH se voulait exemplaire en matière d’environnement et de développement durable. Conforme aux labels les plus exigeants, le site industriel fait œuvre de pionnier affichant un résultat remarquable: 100% de ses besoins énergétiques sont issus d’énergies renouvelables et il ne rejette aucune émission de carbone. A relever également: 2’600 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, plus de 50% de béton recyclé, 40 sondes géothermiques et un système d’aérorefroidisseur adiabatique couvrant près de 80% des besoins annuels en froid. Par ailleurs, des surfaces naturelles favorables à la faune et à la flore locales occupent plus de 30% du site. Cet ensemble d’exigences environnementales est complété par un concept de mobilité douce proposé à tous les résidents. En outre, la localisation et les liaisons optimales du site, de même que son concept paysager luxuriant contribuent à la qualité de vie et à l’agrément de chacun.

Ancrage helvétique
En établissant le Campus genevois de haute horlogerie à Meyrin, dans le canton de Genève, Richemont démontre une fois encore son attachement à la région, berceau de l’horlogerie et point de rayonnement de ce savoir-faire suisse dans le monde entier. La création de ce centre de compétences, de connaissances et d’enseignement, est un acte de foi en l’avenir qui renforce la présence du groupe de luxe mondial dans le tissu économique suisse et genevois. Acteur majeur de l’excellence horlogère, Richemont soutient les métiers, la recherche et la culture de la haute horlogerie et s’est donné pour mission de contribuer à la sauvegarde, au développement et à la dynamique de ces savoir-faire, y compris les plus rares ou les plus recherchés. Dans cet esprit, le rôle du campus est de former un personnel de pointe, d’assurer la relève, d’éduquer et de sensibiliser le public à la haute horlogerie, en les mettant en prise directe avec ces acteurs majeurs.

L’Atelier de maroquinerie
Fondé fin 2014, l’Atelier de maroquinerie est un laboratoire de recherches et d’études ainsi qu’un site de production de bracelets en alligator réalisés en séries limitées. Il offre ses services aux marques du groupe et assure la traçabilité du cuir du crocodile de Louisiane à la conception d'un bracelet à Meyrin.

09.6.2016