Maurice Lacroix vend 40 pièces d'exception

Pour marquer son quarantième anniversaire, Maurice Lacroix a décidé de s’associer à la maison de ventes aux enchères Antiquorum pour une initiative unique en son genre: une vente privée en ligne de 40 pièces d’exception résultant de 40 ans de créativité!

La recherche créative incessante de la marque et son approche audacieuse tant au niveau mécanique qu’esthétique ont débouché sur la création de nombreuses «concept watches» et autres pièces «secrètes», jusqu’à ce jour jamais commercialisées. Quarante ans d’innovation ça se célèbre et Maurice Lacroix a souhaité le faire en partageant une partie de ses trésors avec des connaisseurs, amoureux de belle horlogerie, à la recherche d’une pièce très spéciale, en l’occurrence une pièce unique! La marque jurassienne a ainsi réparti les 40 pièces sélectionnées en quatre catégories: iconic - innovation - glamour - design.

Iconic
Au cours de la dernière décennie, Maurice Lacroix a présenté plusieurs pièces révolutionnaires qui ont littéralement pris l’industrie horlogère de court en offrant des lectures alternatives du temps aussi ingénieuses que fascinantes à observer. Ces complications, d’abord révélées de façon théorique, ne furent pas immédiatement réalisées, faute de moyens de production suffisamment précis. Mais la marque a persévéré pour, quelques années plus tard, tout de même parvenir à sortir des pièces telles que la Masterpiece Roue Carrée, la Masterpiece Seconde Mystérieuse et, plus récemment, la Masterpiece Power of Love. La «Roue Carrée», récompensée par de nombreuses distinctions, est sans aucun doute la pièce maîtresse. Elle est en quelque sorte le symbole de Maurice Lacroix, une icône de l’horlogerie moderne. Lors de la vente privée Antiquorum, trois «Roue Carrée» uniques ont été présentées.

Innovation
En termes d’innovation, Maurice Lacroix a démontré à de maintes reprises qu’elle savait conjuguer ses innovations, tant techniques que mécaniques, avec une esthétique de façon parfaite et sans compromis. La racée et très sportive Pontos S Extrême en est la démonstration. Son boîtier en Powerlite (un alliage breveté de cinq matériaux) offre des propriétés techniques très intéressantes (matériau trois fois plus léger et deux fois plus résistant que l’acier) tout en permettant de jouer sur la couleur à travers un procédé d’anodisation. Quatre déclinaisons uniques de la Pontos S Extrême ont été présentées aux amateurs de sensations fortes.

Glamour
Lorsqu’il s’agit de séduire les femmes, Maurice Lacroix n’est pas en reste. Au fil des ans, la marque a su développer des complications gracieuses et raffinées spécifiquement pour la gent féminine, mettant pleinement en avant son savoir-faire horloger et son sens du détail. La vente privée Antiquorum a donc également eu sa touche de glamour, avec pas moins de huit Masterpiece délicatement serties.

Design
Maurice Lacroix est reconnu pour ses designs toujours très travaillés et ce n’est donc pas un hasard si la marque présente déjà à son actif un total impressionnant de treize «Red Dot Design Award». Le fil rouge pour ces pièces étant l’audace, l’équilibre, ainsi que des finitions parfaites. Mais la touche finale, ce qui leur octroie ce caractère unique, c’est la maîtrise de la lumière et de la couleur dont fait preuve la marque. Les équipes de designers jouent sur des finitions contrastées pour d’autant mieux mettre en valeur tonalités subtiles, profondes, parfois surprenantes, mais qui ne laissent jamais indifférent.

La vente privée a lieu du 8 au 23 septembre dernier exclusivement sur la nouvelle plateforme e-commerce d’Antiquorum, la «Antiquorum Watch Boutique». Ce nouvel espace digital de ventes horlogères à prix fixe offre une alternative accessible au modèle traditionnel de ventes aux enchères.

Histoire

Maurice Lacroix est établi à Saignelégier, dans le Jura suisse, une région connue de longue date pour ses prouesses horlogères. En 2008, l’entreprise a conçu et développé son premier mouvement manufacture. Depuis lors, elle a élevé à treize le nombre de ses propres calibres. Au cours des dernières décennies, les professionnels ont reconnu la créativité technique et la qualité artisanale des montres Maurice Lacroix en leur décernant des prix prestigieux. La manufacture produit 90’000 montres par an et son réseau international de distribution comprend 3’000 points de vente. L’entreprise poursuit son expansion en se fondant sur la formule gagnante de la qualité, de la fiabilité et de l’authenticité, exprimée par des designs ludiques et éclectiques, une technologie brevetée et des matériaux à hautes performances. Maurice Lacroix est constamment à la recherche de voies nouvelles et novatrices pour représenter le temps tout en respectant les traditions de l’artisanat horloger suisse avec sa «passion pour le progrès» qui figure au cœur de la philosophie de la marque.

17.9.2015