Swatch Group en progression

Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6% malgré le choc monétaire de janvier, les taux de change défavorables et les problèmes des marchés asiatiques.

La nouvelle Master Co-Axial avec certification METAS, la Swatch Touch Zero One, la Swatch NFC, ainsi que la Tissot T-Touch Expert Solar dynamiseront les ventes du prochain semestre.

Swatch Group a réalisé, au premier semestre 2015, un chiffre d’affaires net de 4’248 millions de francs à taux de change constants, ce qui correspond à une croissance de 3,6%. La nouvelle détérioration de la situation au niveau des taux de change par rapport au franc suisse a entraîné une érosion du chiffre d’affaires du groupe de 56 millions. Le choc monétaire et financier du 15 janvier dernier, provoqué par la Banque nationale suisse (BNS), a déséquilibré les prix de vente par rapport à ceux pratiqués en Suisse, en particulier dans les pays de la zone euro. Calculé en euros, le chiffre d’affaires net du groupe a progressé de 18,7%. Malgré les circonstances exceptionnelles, la stratégie à long terme de la politique d’ajustement des prix défensive est maintenue et prime sur une stratégie de bénéfices à court terme.

En raison des modifications des taux de change et du nouveau mix géographique, le groupe a réalisé cette année un résultat opérationnel de 761 millions de francs, ce qui correspond à une marge opérationnelle de 18,2%. Le résultat net, malgré l’impact du franc toujours surévalué par rapport à la plupart des monnaies, ainsi que la situation de taux bas, atteint tout de même 548 millions, ou 13,1% par rapport au chiffre d’affaires net.

Croissance par pays
Dans le segment des Montres & Bijoux, y compris la Production, Swatch Group génère une croissance du chiffre d’affaires net de 3,4% par rapport à l’année précédente et à taux de change constants, respectivement de 2,0% aux taux de change actuels.

Dans les pays de la zone euro, Swatch Group affiche une très haute croissance à deux chiffres en monnaie locale. Le chiffre d’affaires a également progressé en monnaie locale dans la plupart des autres pays. Font exception, la Corée du Sud, suite à la baisse du tourisme en raison de la maladie MERS (Middle East Respiratory Syndrom) et Hong Kong en raison de la réduction générale du nombre de visiteurs. Par contre, la croissance en Chine continentale se poursuit, notamment pour les marques du haut et moyen de gamme, et en tête de la croissance figure la marque Swatch du segment de base.

Personnel
Au premier semestre 2015, plus de 400 nouveaux emplois ont été créés, dont environ 100 en Suisse, principalement dans les marques. A l’étranger, l’augmentation du personnel résulte principalement de l’activité retail pour les nouvelles boutiques. Dès lors, les effectifs globaux ont augmenté à plus de 36’000 à la fin juin 2015.

Formation
Swatch Group encourage la formation professionnelle à tous les niveaux, en particulier chez les jeunes qui souhaitent se former aux métiers d’horloger ou techniques liées à ce secteur. En Suisse, environ 180 places d’apprentissage ont été attribuées cette année, ce qui porte le nombre d’apprentis à près de 450. A l’étranger, on dénombre actuellement 140 apprentis, dont pas moins de 80 chez Glashütte Original en Allemagne. En outre, près de 50 adultes sont formés et accompagnés pour réaliser leur certificat de fin d’apprentissage. Swatch Group forme également 150 étudiants dans ses six écoles d’horlogers à Secaucus (USA), Kuala Lumpur (Malaisie), Shanghai et Hong Kong (Chine), Pforzheim (Allemagne) et Manchester (Royaume-Uni).

Highlights produits
La collection amagnétique Omega Co-Axial Globemaster (certifiée METAS), la Speedmaster 57 à cadran Vintage ou les montres mécaniques de la marque Swatch, en particulier la Swatch Sistem51 comme best-seller, contribuent de manière déterminante aux bons résultats des ventes. En raison de la demande explosive de la Tissot T-Touch Expert Solar, la maison locloise a été confrontée à des volumes de livraisons insuffisants. Les adaptations nécessaires de la production ont été entreprises et permettront de réduire drastiquement les délais d’attente au second semestre.

Perspectives
Les perspectives du groupe restent très bonnes dans l’ensemble des régions et segments. La direction du groupe table sur un deuxième semestre 2015 très fort, ce malgré le dilemme du franc suisse.

Les flux touristiques en Corée du Sud se stabiliseront après MERS et les ventes en Chine continentale et dans d’autres régions continueront de progresser en monnaie locale. Cette croissance est soutenue dans toutes les marques par les investissements marketing à grande échelle, par le réseau retail, ainsi que par les nombreux lancements de nouveaux produits dans tous les segments.

La forte demande de consommation mondiale pour les montres suisses, quel que soit le segment, continue de se développer de manière très dynamique, particulièrement dans le secteur des montres mécaniques.

Partant de ces considérations, et en se concentrant sur la fructueuse stratégie à long terme visant les gains de parts de marché, une poursuite de la croissance très positive est attendue en monnaie locale.

20.8.2015