Le projet «Voyage vers un luxe durable» continue

Forte du succès de son projet aurifère à long terme «The Journey to Sustainable Luxury», Chopard est fière d’apporter son soutien à la main-d’œuvre et à la communauté d’une nouvelle mine d’or en Bolivie.

Lancé en 2013 en collaboration avec Eco-Age et sa directrice artistique Livia Firth, le «Voyage vers un luxe durable» (The Journey to Sustainable Luxury) a commencé par la signature d’un accord philanthropique entre Chopard et l’ONG sud-américaine Alliance for Responsible Mining (ARM), qui a développé le label Fairmined. Une première mondiale, puisque Chopard est en effet la première entreprise d’horlogerie et de joaillerie de luxe à s’être engagée auprès de communautés minières afin de leur permettre d’obtenir cette certification. Elle participe ainsi à la formation, au bien-être social et à la protection de l’environnement.

La nouvelle mine d’or est gérée par une des coopératives indépendantes les plus importantes en Bolivie, la 15 de Agosto Cooperative. Elle compte 198 membres, dont 78 femmes, et elle est implantée à 4’000 mètres d’altitude dans la magnifique cordillère des Andes.

La première organisation artisanale de mineurs à avoir reçu le soutien de Chopard dès 2013 est la Coodmilla Cooperative de La Lllanada, dans le département colombien de Nariño. La mine fait vivre environ 1’860 personnes dans une région où le développement économique dépend directement de l’extraction de l’or. Grâce au soutien de la marque et d’ARM, Coodmilla obtiendra la certification Fairmined cette année.

Chopard travaillera avec ARM et ses représentants sur le terrain pour que 15 de Agosto bénéficie également de la certification Fairmined. La marque apportera à la coopérative un soutien financier qui lui permettra de commencer à exporter son or en toute confiance. Cette dernière recevra également une prime à réinvestir pour le bien de la communauté.

Caroline Scheufele, co-présidente de directrice artistique de Chopard, a déclaré: «Nous sommes vraiment fiers de franchir une nouvelle étape de notre projet «The Journey». Le chemin n’est pas facile, mais les résultats sont incroyables. Nous constatons de réelles améliorations dans la vie des communautés minières.»

Pour Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard: «Il est très important que nous poursuivions ce programme audacieux. Investir dans ces mines, c’est indispensable si l’on veut faciliter la vie des gens qui rendent notre activité possible. Avec notre engagement initial, plus de mille familles profitent des mesures prises en faveur de la communauté, de la protection de l’environnement et de la formation. Maintenant, nous allons pouvoir en faire bénéficier beaucoup d’autres.»

Les créations de haute joaillerie Chopard répondent aux critères éthiques du Green Carpet Challenge (GCC) et s’inscrivent dans la collection Green Carpet. La L.U.C Tourbillon QF Fairmined est la première montre au monde à avoir été réalisée en or Fairmined. Chopard poursuit également ses efforts en travaillant sur son approvisionnement en autres matériaux bruts, en améliorant son efficacité opérationnelle et en préservant son statut de membre du Responsible Jewellery Council (RJC), respectueux du Code de pratiques correspondant.

 

The Journey, les principales étapes:
Mai 2013, Festival de Cannes: Chopard dévoile les premières pièces de la collection Green Carpet réalisées avec de l’or Fairmined et sertis de diamants respectueux du code de conduite du RJC, achetés auprès du IGC Group.

Janvier 2014, Golden Globes à Los Angeles: Chopard dévoile une nouvelle pièce de la collection Green Carpet.

Mars 2014, Baselworld: Chopard lance, en première mondiale, une montre de haute horlogerie en or Fairmined, la L.U.C Tourbillon QF Fairmined. La marque lance également de nouvelles créations de haute joaillerie Green Carpet.

Mai 2014, Cannes: Chopard dévoile la première Palme d’Or réalisée en or Fairmined, une nouvelle première mondiale, cette fois dans l’industrie cinématographique.

Novembre 2014, New York: Caroline Scheufele reçoit le Prix Fashion 4 Development des mains de Son Exellence la Première dame de Colombie. Ce prix récompense sont implication dans le lancement de «The Journey To Sustainable Luxury».

Fin novembre 2014, Caroline Scheufele se voit remettre, par Livia Firth, le Prix Environmentalist of the Year, à nouveau pour son implication dans le lancement de «The Journey To Sustainable Luxury».

Mars 2015, Baselworld: Chopard intensifie son engagement dans «The Journey» en apportant son soutien à une nouvelle mine, en Bolivie. La marque horlogère et joaillère de luxe présente en outre de nouvelles pièces dans la collection de haute joaillerie Green Carpet et une deuxième montre L.U.C Fairmined, la L.U.C XPS Fairmined.



Certification Fairmined

La certification Fairmined assure que l’or est extrait de manière responsable dans des exploitations artisanales, que les mineurs et l’environnement sont correctement traités et que les acheteurs versent une prime, en plus du prix fixé pour l’or, à réinvestir dans des projets communautaires.

18.6.2015