Une nouvelle entité à Merishausen

Le 24 septembre dernier, IWC Schaffhausen a célébré le début des travaux de son nouveau centre manufacturier situé dans la vallée de Merishausen.

Ce premier coup de pelle représente bien plus que le début de la construction d’un nouveau site de production, il confirme la volonté de la marque de rester ancrée sur le site de Schaffhouse et créer des conditions de travail attrayantes pour ses collaborateurs. Avec un investissement total d’environ 40 millions de francs, c’est la plus grande extension de la manufacture, qui n’a cessé de s’étendre dans la vieille ville pour répondre au besoin croissant d’espace avec les nouveaux bâtiments est en 2005 et ouest en 2008. Avec huit cents collaborateurs travaillant sur son site actuel, IWC Schaffhausen compte parmi les employeurs les plus importants de la région.

Dès octobre 2016, la manufacture schaffhousoise transférera dans la vallée de Merishausen l’ensemble de l’usinage des boîtiers et de la fabrication des pièces des mouvements, ainsi que toutes les étapes de leur assemblage. En tout, 250 collaborateurs trouveront d’agréables postes de travail répartis sur une surface de 13’000 m2. Le bâtiment pourra même accueillir jusqu’à quatre cents postes de travail.

Les vastes espaces verts et l’élégante architecture du bâtiment de deux étages au toit plat permettront au complexe immobilier, disposé de façon non alignée, de se fondre harmonieusement dans la topographie de la vallée de Merishausen. Le nouveau centre manufacturier incarne la philosophie d’entreprise de la marque fondée sur la protection climatique et sur la responsabilité écologique. Au-delà de la récupération de la chaleur grâce à l’air et à l’eau, l’eau des nappes phréatiques sera utilisée pour la climatisation et le chauffage; le tout répondant au standard Minergie. L’installation photovoltaïque prévue recouvrira de larges pans du toit plat et satisfera une part importante des besoins en énergie. L’éclairage du bâtiment et de ses alentours sera entièrement équipé de la technologie LED et sera déclenché par des capteurs. La nouvelle infrastructure prévoit une gestion intelligente des déchets et du recyclage. Une cantine assurera le bien-être gustatif du personnel. De plus, IWC mettra à la disposition de ses collaborateurs une Smart fortwo électrique. Des bornes de recharge pour ce véhicule et pour les e-bikes parachèveront les initiatives d’aménagement.   

09.10.2014