Championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich

Du 12 au 17 août dernier, Omega a participé aux Championnats d’Europe d’athlétisme qui se sont tenus au stade du Letzigrund à Zurich. Responsable officiel du chronométrage de ces compétitions, la marque biennoise a déployé un groupe d’experts, ainsi qu’un véritable arsenal d’équipements de mesure pendant toute la manifestation.

Omega a entre autres dévoilé quatre nouveaux instruments de chronométrage, à savoir la caméra de photo-finish Scan’O’Vision Myria, un nouveau système de détection des faux départs et deux types de tableaux d’affichage qui ont été perfectionnés.

Placée sur la ligne d’arrivée des sprints, courses de haies ou d’autres compétitions, la caméra de photo-finish utilisée en athlétisme est certainement l’instrument de chronométrage le plus connu dans le monde du sport. Elle est la combinaison d’un détecteur du temps et d’un chronographe. Les images qu’elle fournit utilisent un dispositif de saisie high-tech qui enregistre jusqu’à 10’000 images numériques par seconde. La sensibilité à la lumière a été améliorée et la qualité des images également.

Les blocs de départ sont munis de capteurs intégrés, composants-clés de la technique de détection des faux départs. Ils mesurent la force qu’exerce l’athlète sur les cales pour les pieds à raison de 4’000 fois par seconde. En cas de faux départ, le système de détection envoie instantanément la mesure de la force à un ordinateur qui crée une «courbe de la force», si bien que le starter peut analyser visuellement la réaction, ce qui n’est possible que grâce au nouveau logiciel et à la nouvelle technique de communication entre blocs de départ et système de détection.

20.8.2014