Hublot - Nouvelle manufacture à Nyon

A l'étroit au chemin de la Vuarpillière, la marque va doubler sa surface de travail par le biais d'un nouveau bâtiment jouxtant l'actuelle manufacture. Premier coup de pioche en mars, aménagement en 2015.

Il y a neuf ans, Hublot employait 36 personnes et siégeait déjà à Nyon, dans le bâtiment qui abritait aussi l'Armée du Salut. En 2009, la marque a inauguré une nouvelle manufacture située au chemin de la Vuarpillière, toujours en terres nyonnaises. Aujourd'hui, pour faire face à sa croissance et poursuivre la verticalisation de sa production, elle a lancé la construction d’une deuxième entité qui va plus que doubler sa superficie opérationnelle. Le premier coup de pioche a été donné, le 3 mars dernier, par Jean-Claude Biver, président de la marque et président du Pôle horloger du groupe LVMH, et Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot.

Cette nouvelle entreprise, située juste à côté du bâtiment actuel, sera principalement dédiée à la fabrication des composants des mouvements maison et des boîtes de montres. Ainsi, les ateliers de micromécanique - avec l’ensemble du parc de machines CNC - les ateliers de décoration, galvanoplastie, mécanique générale et lavage, pour ne citer que ces derniers, s’installeront dans leurs nouveaux murs en août 2015. Le service après-vente et une partie de l’administration les rejoindront également.

Le bâtiment actuel sera du même coup réorganisé, permettant l’extension, sur tout le rez-de-chaussée, du département Innovations, Recherches & Développements dont l’activité est concentrée principalement sur les nouveaux matériaux - le Magic Gold en l'occurrence - et les mouvements à Grandes complications.

Cela permettra aussi aux départements ASF (assemblage fournitures), T1 (assemblage mouvements), T2 / T3 (assemblage tête de montres et montres) et Atelier Complications de se redéployer et de grandir afin d’accompagner la croissance de la maison.

Enfin, l’unité de production de Gland, principalement concentrée sur la fabrication des boîtes et des composants en fibre de carbone, mais également l’unité de sertissage, pourront rejoindre le site principal de Nyon.

Au final, c’est 8'000 m2 qui seront construits avec le concours du cabinet d’architecture Coretra, basé à Nyon. Plus de cent postes de travail seront créés, portant l’effectif de l’entreprise à plus de 400 collaborateurs en Suisse. C’est aussi un investissement de quelque 20 millions de francs qu’engage l’entreprise dans ce projet.


Quelques dates clef

  • 2004: Jean-Claude Biver prend la fonction de CEO de la marque. Ricardo Guadalupe le rejoint quelques mois plus tard comme numéro deux.

  • 2008: Carlo Crocco vend la marque au groupe LVMH.

  • 2009: inauguration de la nouvelle manufacture à Nyon (6'000 m2). Lancement du premier mouvement maison, Unico.

  • 2010: Ouverture d'un département des Grandes complications (grâce à la reprise de machines et de collaborateurs de BNB Concept).

  • 2011: lancement du Magic Gold, alliage d'or et de céramique inrayable.

  • 2012: Jean-Claude Biver remet les rennes de l'entreprise à Ricardo Guadalupe, qui devient CEO. Jean-Claude Biver assume dès lors le poste de président.

  • 2013: invention de la première céramique rouge vif.

19 mars 2014