Assemblée générale 2006 de la FH - Une industrie en pleine confiance

Après avoir franchi la barre des 12 milliards de francs en 2005, les exportations horlogères suisses devraient passer le cap des 13 milliards cette année. La contrefaçon reste un souci majeur.

Rien n'arrête les horlogers suisses. Après avoir subi une baisse de régime prévisible en 2002 et 2003 à la suite des attentats du 11 septembre 2001, leurs exportations ont en effet repris de plus belle le chemin de la croissance - à deux chiffres svp! - pour battre record sur record en 2004 et 2005. Et tout indique que 2006 ne dérogera pas à cette tendance (les cinq premiers mois de l'année ont bouclé sur une progression de 11,5% à 5,1 milliards de francs). C'est en substance ce qu'a déclaré Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 29 juin dernier à l'Hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne. La barre des treize milliards devrait ainsi en toute logique être atteinte, voire dépassée, cette année - il suffit pour cela d'une croissance de 5%. A moins bien entendu que des facteurs exogènes, comme une baisse marquée du dollar ou des événements géopolitiques majeurs - ne viennent jouer les trouble-fêtes.

Toutefois, comme l'a relevé le président de la FH, cette situation économique fort enviable ne doit pas occulter les menaces qui planent sur la branche. Au nombre desquelles la plus importante reste la contrefaçon, une problématique malheureusement récurrente que la FH prend à bras-le-corps, notamment au travers des actions de son Groupement anticontrefaçon. L'an dernier, ce dernier a ainsi été particulièrement actif en Amérique latine où quatre opérations au Paraguay, une au Mexique et une au Brésil ont notamment permis de retirer du marché plus de 130'000 copies.

"L'opération menée dans la nuit du 9 août dans les dépôts proches du grand marché de Tepito à Mexico a mobilisé 230 policiers pour sécuriser le quartier. Une intervention de jour aurait en effet pu dégénérer en véritables combats de rue, comme cela avait déjà été le cas dans le passé. Quant à l'action contre le shopping "25 De Março", à Sao Paolo, qui a eu lieu le 25 novembre, elle a permis l'arrestation de 14 ressortissants chinois. Les opérations menées au Paraguay ont pour leur part toutes eu pour cible la ville de Ciudad del Este, zone franche qui forme le noyau dur de la contrefaçon en Amérique latine, et ont débouché sur la saisie de près de 100'000 copies de montres et de 250'000 pièces détachées. C'est à dessein que la FH a lancé des opérations consécutives, à intervalles réguliers, pour faire pression sur les marchands et les autorités", a précisé Jean-Daniel Pasche.

Mais la FH a aussi été active dans d'autres régions. Son centre de Hong Kong, avec la collaboration de Selective Trademark Union, a ainsi fait saisir des centaines de milliers de copies, principalement en Chine et en Thaïlande. La FH a en outre procédé à des saisies de plusieurs milliers de pièces sur des marchés en Espagne, à Madrid, Valence, La Palmas et Tenerife. Et pour lutter contre ce fléau, elle ne se contente pas de mettre sur pied des actions répressives mais participe régulièrement à la formation des fonctionnaires des douanes, qui sont en première ligne dans la lutte, et dénonce publiquement la contrefaçon par le biais de conférences, d'articles ou d'émissions de radio ou de télévision, mettant ainsi en garde le consommateur sur les méfaits de cette activité criminelle.

En ce qui concerne la partie purement statutaire de la réunion, les délégués ont accepté le rapport d'activité et les comptes 2005, ainsi que le régime des cotisations pour 2007, qui reste le même. L'assemblée a aussi renouvelé sa confiance à Jean-Daniel Pasche, qui a été réélu à la présidence pour une nouvelle période de trois ans, et à Fiduco, qui a été reconduit comme organe de révision pour une année. Quand au Conseil, il sera composé pour la période 2006-2009 des vingt membres suivants avec, entre parenthèses, leur suppléant (sans mention de leur entreprise s'il s'agit de la même que celle du titulaire): Jean-Pierre Aebischer, Manufacture des montres Rolex (Alberto Tellan); Claude Peny, Patek Philippe (François Claude Tissot, Chopard); Denis Bolzli, Aero Watch (Emile Charrotton, Société anonyme de fabricants suisses d'horlogerie); Franco Cologni, Richemont International (vacant); Jacques J. Duchêne, Rolex (Ulrik von Barnekow); Jean-Paul Girardin, Breitling (Dominique Stoll); Hannes Pantli, IWC (vacant); Albert Kaufmann, Richemont International (Cédric Bossert); Marc Küffer, Roventa-Henex (Heinz Kulli, Multitime); Hans-Peter Rentsch, Swatch Group (Jacques-Alain Voirol); Roland Streule, Rado (Hans-Rudolf Sutter); Jean-Christophe Babin, TAG Heuer (Thierry Huron); Roland Bloch, Swatch Group (Edgar Geiser); Kaspar Glatthard, ETA (vacant); Pierre-André Bühler, Nivarox-FAR (Christian Feuvrier); Pierre-Alain Storrer, Coloral (Philippe Bauer, Groupement des fabricants d'aiguilles); Pascal Queloz, Oréade (Jean-L. Guillod, Guillod Gunther); Philippe Membrez, Simon & Membrez (Pierre Huguenin, Union suisse pour l'habillage de la montre); Claude Calderari, Hans Stettler (Jean-Daniel Renggli, Association patronale pour l'industrie et le commerce); Erich Mosset, Ronda (Christopher Bitterli, Grovana).

A l'issue de la partie statutaire, l'assemblée a eu le privilège d'entendre Yves Rossier, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, qui s'est exprimé sur le thème "L'avenir des assurances sociales en Suisse".

5 juillet 2006