Audemars Piguet soutient le Montreux Jazz Lab V2

Comment redonner vie aux patrimoines désormais disponibles sur des supports numériques, comment font-ils évoluer notre perception du passé, quelles nouvelles perspectives culturelles ouvrent-ils?

L’EPFL + ECAL Lab, le Metamedia Center et le laboratoire ALICE ont répondu à ces questions au cours d’un projet de recherche interdisciplinaire. Le fruit de leurs recherches prend corps dans une installation immersive, le Montreux Jazz Heritage Lab V2.

Dévoilée le 4 juillet dernier, cette installation s’appuie sur le travail entamé lorsqu’Audemars Piguet, Montreux Sounds et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont uni leurs forces dans le but de numériser, restaurer et préserver les précieuses archives du Montreux Jazz Festival. Une collection s’élevant à plusieurs milliers d’heures d’enregistrements des meilleurs musiciens de la planète est alors devenue la première bibliothèque audiovisuelle à être inscrite au registre «Mémoire du monde» de l’UNESCO, en vue de protéger ce fabuleux héritage. L’œuvre de Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, a inspiré ce projet.

Entreprise en 2008, la numérisation des archives du Montreux Jazz Festival est pratiquement achevée, assurant ainsi la pérennité d’un patrimoine enregistré au fil des ans dans de multiples formats. Toutes les bandes masters d’origine auront été numérisées à la fin de l’année. On peut désormais s’appuyer sur ce patrimoine pour de multiples valorisations. En huit ans, plus de 11’000 heures d’enregistrements vidéo (dont des enregistrements HD dès 1991) et 6’000 heures d’enregistrements audio haute-qualité ont été digitalisées. Tous ces enregistrements sont conservés dans des formats digitaux non compressés, utilisant les technologies les plus récentes. Depuis 2010, plusieurs projets de valorisation ont été menés à l’EPFL, en utilisant cette collection unique comme une base de données pour les chercheurs.

La nouvelle installation, baptisée Montreux Heritage Lab V2, sera ouverte au public dans le futur Montreux Jazz Café de l’EPFL dès septembre. Elle inclut la visualisation d’une grande partie des archives, la capacité d’accueillir vingt personnes et une sensation d’immersion très forte.

Audemars Piguet, tout comme la Loterie Romande, la Fondation Ernest Göhner, ou encore des partenaires technologiques externes tels que HGST, soutiennent ce projet dès le début du travail de numérisation des archives.

18.8.2016