Vingt ans d'horlogerie chez Parmigiani Fleurier

Le 29 mai 1996, Michel Parmigiani et Pierre Landolt échangent leur poignée de main la plus symbolique au Beau-Rivage Palace, à Lausanne. La marque Parmigiani Fleurier est créée à cet instant devant une petite congrégation de journalistes et d’amis.

L’émotion est très forte entre les deux hommes, elle oscille entre la fierté, l’expectative et le vertige des grandes aventures. Vingt ans après, jour pour jour, les mêmes hommes, la même amitié et une passion horlogère aussi saisissante qu’à la première heure.

Michel Parmigiani commence son activité en 1976 en ouvrant un atelier de restauration, en dépit de la crise du quartz qui ravage le paysage horloger et contre l’avis de tous. Il construit une méthodologie de restauration qui devient son éthique de travail. Ses compétences horlogères s’enrichissent des enseignements de chaque œuvre qu’il restaure. Il se fait un nom auprès de musées horlogers et collectionneurs particuliers qui saluent son talent. Dans les années 80, le soin de la collection Maurice Yves Sandoz lui est confié. C’est ainsi qu’il fait la rencontre déterminante de Pierre Landolt, président de Fondation de Famille Sandoz, dont l’admiration et la confiance dessinent les prémices d’une grande aventure horlogère. Michel Parmigiani se voit confier, en 1996, les moyens et ressources de production pour créer une marque qui porte son nom.

Parmigiani Fleurier se tourne vers la création grâce à un pôle horloger capable de manufacturer et parfaire l’ensemble des composants d’une montre, mais ne perd pas le lien avec ses origines. Un atelier de restauration actif au sein de la marque enrichit les créations du présent par l’inspiration et les connaissances tirées des merveilles horlogères de nos pères. En vingt ans, la marque a développé une gamme de produits qui reflète la force de sa manufacture et le talent de son fondateur. Pas moins de 33 mouvements originaux ont été présentés depuis ce jour de mai 1996.

16.6.2016