Assemblée générale du Swatch Group

L'Assemblée générale du Swatch Group s'est tenue le 11 mai dernier au Vélodrome suisse, à Granges. Malgré un recul du chiffre d'affaires et du bénéfice, les quelque 3'275 actionnaires présents sont restés confiants, approuvant avec une large majorité les propositions du géant horloger.

Tout d'abord, Nayla Hayek, présidente du Conseil d'administration, a exprimé la fierté du groupe quant aux 200 nouveaux brevets déposés en 2015, issus d'une continuelle recherche d'innovation, d'excellence et de qualité. Elle a notamment souligné que pour la seule Sistem51 mécanique, Swatch détient plus de 15 brevets. Animée par un esprit particulièrement innovateur, Omega a quant à elle développé un nouvel outil qui lui a valu la certification de l'Institut fédéral de métrologie METAS pour le modèle Globmaster. Nayla Hayek n'a pas seulement cité ces quelques exemples, mais elle a également rappelé que les entreprises de productions, les sous-traitants et les quelque 500 apprentis du groupe ont joué un rôle important dans ces résultats.

Alors que les nouvelles technologies permettent le développement continuel d'innovations, la question de leur consommation énergétique et de leur production devient primordiale. Nick Hayek, CEO du Swatch Group, a rappelé la position de leader qu'occupe le groupe en matière de micromécanique et de microélectronique: «Nous sommes capables de produire des pièces très petites. Par exemple, un spiral sept fois plus léger qu'un grain de riz et deux fois plus fin qu'un cheveu. Nous produisons jusqu'à 15 millions de composants par jour».

Utilisés pour la première fois lors d'une assemblée générale du Swatch Group, les petits boîtiers électroniques distribués à l'entrée n'auront séduit qu'une minorité des actionnaires. Après un premier vote effectué via ces nouveaux appareils, 67% des participants ont privilégié le traditionnel levé de main. Le rapport de gestion 2015 (rapport annuel, comptes annuels et comptes consolidés) a largement été approuvé par l'assemblée. Celle-ci a également accepté la décharge au Conseil d'administration, ainsi que la réélection de ses membres et de sa direction générale. Dans la même foulée, l'élection de Daniela Aeschilmann, vice-présidente du conseil d'administration du groupe Avesco, a majoritairement été acceptée.

26.5.2016