Boucledor innove en matière de boucles et fermoirs

Active dans la conception et la fabrication de boucles et fermoirs pour la haute horlogerie, Boucledor bénéficie d'une expérience lui permettant de répondre aux demandes les plus exigeantes et les plus complexes de ses clients.

Fondée en 1965 à Genève, Boucledor est issue de la scission du groupe «Les Ateliers Réunis» en deux entités distinctes. Au fil des ans, les garde-temps ont évolué, leur habillage aussi. L'entreprise s'est donc adaptée aux besoins du marché. En 1988, elle développe ainsi son offre et propose à ses clients, en marge des simples boucles ardillons, des fermoirs à boucles déployantes. Le succès est au rendez-vous et la firme déménage quelques années plus tard à Meyrin afin de bénéficier d'un espace plus vaste. Elle se dote également d'un département Design & développement afin d'assurer la maîtrise complète du processus de conception allant de la création de nouveaux produits jusqu'à leur livraison. En 2000, elle étend son activité sur un second site, à proximité de son siège. En 2010, suite à une décision d'augmenter la capacité de production, une nouvelle construction est envisagée. Les deux sites seront réunis sous un même toit un an plus tard, toujours à Meyrin. En 2014, la maison a été rachetée par le groupe SwissTech Watch Components (STWC). Aujourd'hui, Boucledor est installée au sein d'un écrin flambant neuf de quelque 5'000 m2 dans lequel toutes ses activités sont regroupées.

Afin de répondre aux exigences les plus élevées, Boucledor offre aujourd'hui à ses clients de les accompagner dans la création et la conception de produits, y compris les plus complexes, qui pourront être déclinés dans différents matériaux, comme l'or, le platine, le palladium, l'acier ou le titane. Pour ce faire, l'entreprise dispose d'un Bureau technique à la pointe du progrès où ingénieurs et concepteurs sont à l'écoute des demandes des clients. Le Bureau des méthodes prend ensuite le relais et prépare les différentes étapes de la fabrication.

Etampage
La mise en forme des différentes parties qui composent la fermeture du bracelet débute, dans la majorité des projets, par l’étampage. Cette étape permet d’obtenir des pièces de formes complexes et innovantes, offrant également la possibilité de personnaliser le produit en intégrant un logo. Les outils nécessaires à ce procédé sont conçus et fabriqués entièrement à l'interne et peuvent être utilisés indifféremment pour plusieurs types de matières. Ce savoir-faire permet donc aux clients de décliner boucles et fermoirs dans différents matériaux. L’étampage est le procédé de production. Il permet, de façon répétitive, de livrer dans les plus brefs délais des petites et moyennes séries.

Usinage
L'entreprise s'est dotée d'un parc machines modernes ultraperformant équipé de centres d’usinages numériques 4 et 5 axes dévoués à la fabrication des composants à partir de barres, complété par des machines spécialement développées pour les besoins spécifiques de la production. Ces équipements technologiques de haut niveau permettent de garantir une qualité constante ainsi qu’une flexibilité optimale.

Polissage
C’est une étape importante et délicate dans la finition du produit. L’expérience et la dextérité du polisseur sont des éléments clés si l’on veut obtenir un résultat optimal. En complément à ce travail manuel, et dans sa quête de la régularité et de la constance en matière de qualité et d’esthétique, Boucledor a développé le polissage à l’aide de machines automatiques où le savoir-faire réside dans la programmation complexe de ces dernières.

D'autres opérations de finition sont également apportées, comme l'avivage, le sablage ou encore le satinage.

Assemblage et contrôle
Etapes ultimes, où tous les efforts de contrôle dimensionnel, fonctionnel et esthétique effectués en amont sont récompensés par un assemblage de qualité. Des moyens modernes et performants et l’œil avisé d’un personnel spécialisé permettent, pour chaque variété de produits, d’ajuster et de garantir une fonctionnalité parfaite.

Certifications
Animée par un esprit de perfection et de transparence, Boucledor a acquis la certification ISO 9001. Elle a également mis en place une charte de qualité interne (CSQ - Certified Swiss Quality) qui garantit aux clients un niveau d'excellence élevé dans toutes les phases de la conception du produit jusqu'à sa livraison.

Forces et engagement
Forte de ces certifications, Boucledor garantit un niveau de performance très élevé. Elle met tout en œuvre pour assurer un taux de service répondant pleinement, voire dépassant, les attentes de ses clients. Constamment à l'écoute, elle leur propose des solutions novatrices, notamment dans la conception de nouveaux mécanismes de fermoirs.

 

SwissTech Watch Components
Créée par deux partenaires suisses et basée à Lausanne, SwissTech Watch Components (STWC) a racheté la société Boucledor en 2014. Le groupe envisage l'acquisition de plusieurs PME suisses actives dans la sous-traitance, plus précisément dans la conception et la production de composants horlogers destinés à l'habillage de la montre haut de gamme. Son objectif est de créer une plateforme industrielle, innovante et indépendante, offrant des produits complémentaires de haute qualité. Innovation, compétitivité et fiabilité sont ses maîtres-mots.

26.5.2016