Troisième édition des Journées particulières

Les maisons du groupe LVMH ont annoncé la troisième édition des Journées particulières qui aura lieu les 20, 21 et 22 mai prochain. Cet événement permettra de faire découvrir les savoir-faire et les lieux d’exception du groupe à un large public.

Les visiteurs avaient massivement répondu présents lors de chacune des deux premières éditions puisqu’ils étaient plus de 100’000. 25 lieux en France et en Europe avaient été ouverts en 2011, presque deux fois plus en 2013.

Cette année, près de 40 maisons ouvriront - au total, plus de 50 lieux d’exception, gratuitement - en France, à Paris comme en province, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Pologne. Les salons de Christian Dior avenue Montaigne, les ateliers Louis Vuitton à Asnières, les salons de Chaumet à l’Hôtel Baudard de Saint-James, place Vendôme, ou l’atelier de souliers sur-mesure de Berluti, seront, comme lors des éditions précédentes, ouverts au grand public. Pour la première fois, la Fabrique du Temps Louis Vuitton, à Genève, participe aux Journées particulières.

De nouveaux lieux ouvriront pour la première fois leurs portes: le site de production de Guerlain à Chartres, les ateliers de Louis Vuitton à Sainte-Florence en Vendée, le Palazzo della Civiltà Italiana de Fendi à Rome ou la filature et le laboratoire Loro Piana de Roccapietra en Italie, l’atelier de Moynat rue de la Sourdière à Paris ou le Fort Chabrol, école pratique de viticulture et laboratoire de recherche de Moët & Chandon à Epernay. La Fondation Louis Vuitton, inaugurée en octobre 2014, ouvrira également ses portes à Paris.

Les Journées particulières sont une opération unique en France et en Europe. Elles traduisent la volonté du groupe LVMH de rendre hommage à l’excellence artisanale de ses maisons. Le succès des deux premières éditions témoigne de l’engouement du public pour cet événement durant lequel lui sont présentés ateliers, chais, caves, hôtels particuliers, demeures familiales et boutiques historiques. Ce patrimoine constitue, pour la France et pour tous les pays d’Europe attachés à sa préservation, un atout de tout premier ordre, tant en termes de rayonnement économique que de créations d’emplois.

Sur le site de l’événement, il est possible de s’abonner à la newsletter des Journées particulières et de créer son profil afin de s’inscrire aux visites dès le 21 avril prochain.

14.4.2016