Ronda lance un nouveau calibre mécanique

L’entreprise bâloise a décidé de se réimplanter sur le segment mécanique. Dévoilé à l’occasion de Baselworld 2016, le nouveau calibre automatique R150 - une construction propre à Ronda - marque également le septantième printemps de la maison.

Engagement pour la précision depuis 70 ans
Empreinte de tradition suisse depuis sa création en 1946, Ronda se félicite cette année de ses 70 ans d’existence. William Mosset, son fondateur, est animé très tôt d’un esprit pionnier. Cet entrepreneur met alors au point diverses inventions précieuses avant de constituer la société à Lausen, en campagne bâloise, et d’y établir un premier atelier de fabrication.

L’entreprise familiale se concentre tout d’abord sur la conception de composants pour des calibres mécaniques de sociétés tierces avant que les premiers mouvements mécaniques de la marque ne soient présentés sur le marché en 1961. Au milieu des années 70, lorsque la technologie à quartz, nouvelle pour l’époque, conquiert le marché de masse à une vitesse éclair, Ronda fait le choix de s’associer à cette dynamique évolution. En raison d’une demande insuffisante, la production de mouvements mécaniques s’arrête totalement à la fin des années 80.

Actuellement gérée depuis trente ans par la deuxième génération, la société emploie 1’800 collaborateurs, répartis en Suisse et en Asie. Le groupe compte désormais cinq filiales: deux ateliers de production au Tessin, un dans le Jura, une unité de fabrication en Thaïlande, ainsi qu’un bureau de vente à Hong Kong.

Innovation exigeante
Grâce à l’optimisation des processus et des systèmes de fabrication, les produits ont été continuellement améliorés sur le plan de la qualité. Parallèlement, l’expansion sur le marché mondial a été favorisée. Les mouvements Ronda sont aujourd’hui présents sur de nombreux garde-temps des segments de prix moyens et supérieurs. Entre-temps, des marques mondialement réputées, qui estiment le caractère novateur, la qualité et le service axé sur la clientèle de Ronda, sont également devenues de fidèles habituées.

R150: une étape historique pour le futur
L’objectif consistait à développer un calibre de 11 1/2’’’ (25,6 mm) de diamètre adapté au marché de masse. Au terme de plus de quatre années de travail intensif, le R150 présente une profondeur de fabrication très élevée et convient idéalement pour la production industrielle. Ce mouvement automatique de 4,4 mm d’épaisseur se compose de trois aiguilles ainsi que d’une fenêtre calendrier. Il bénéficie en outre d’une réserve de marche de 40 heures. Caractérisé par un remontage automatique avec roulement à billes et un échappement à ancre, le R150 bat au rythme de 28’800 alternances par heure.

La part de composants fabriqués en interne est très élevée, ce qui permet de faire face à la concurrence sur le plan des coûts, ainsi que de garantir une qualité irréprochable. Le lancement du premier mouvement de la nouvelle ligne de produits «Mecano» est prévu pour fin 2016. A moyen terme, une augmentation de la production visant à fabriquer des pièces en quantité industrielle est prévue.

Ronda se présente donc comme le seul grand fabricant suisse indépendant à vendre des mouvements à quartz - plusieurs millions par année - et à offrir désormais des mouvements pour montres mécaniques. Ce choix reflète la stratégie de l’entreprise: être un partenaire significatif et attrayant pour les marques horlogères dans le monde, y compris au cours des décennies à venir.

 

L’entreprise familiale en quelques dates

  • 1909 Naissance de William Mosset.
  • 1946 Inscription de Ronda au Registre des sociétés.
  • 1952 Production des premiers mouvements bruts à ancre à cheville et Roskopf, également connus sous le nom d’ébauches.
  • 1972 Ouverture d’une première filiale à Hong Kong.
  • 1974 Conception du premier mouvement à quartz.
  • 1996 Ronda compte un total de 1’000 collaborateurs dans le monde. L’entreprise est le premier fabriquant de mouvements en Europe à recevoir la certification ISO 9001.
  • 2000-2010 Conception de plus de trente mouvements.
  • 2003 Lancement de la ligne Startech.
  • 2007 Reprise de la société Zwahlen SA dans le Jura.
  • 2009 Troisième site de production construit en Thaïlande.
  • 2013 Conception du Z60, premier calibre de dimension 13 1/4’’’ doté d’une fonction chronographe.

14.4.2016