Baselworld 2016

L'édition 2016 de Baselworld marquait le 100ème anniversaire de la première Foire suisse d'échantillons (Muba), qui a donné naissance au salon actuel.

Cette année, 1’500 marques - dont plus de 300 suisses - représentant l’horlogerie, la bijouterie, les diamants, les pierres précieuses et perles, ainsi que les machines et branches annexes ont convergé vers Bâle du 17 au 24 mars dernier, à la rencontre de détaillants influents et de la presse internationale venus y prendre le pouls de l’industrie et découvrir les innovations et créations qui feront les tendances de demain.

Rendez-vous mondial incontournable de l’horlogerie et de la bijouterie, Baselworld 2016 n’a pas failli à sa réputation de plateforme mondiale dévoilant les nouvelles tendances du secteur. Centre névralgique de toute une industrie, la manifestation a réuni plus de 145’000 participants, venus de cent pays, comprenant les représentants des marques exposantes, les détaillants et les visiteurs (-3% par rapport à 2015), ainsi que les médias.

Environ 4’400 journalistes (+2,3% par rapport à 2015) de 70 pays étaient présents à Baselworld 2016. Atteignant un chiffre record, plus de 11’000 journalistes ont suivi en direct la conférence de presse inaugurale via Internet, soulignant ainsi l'attrait universel et la résonance exceptionnelle de Baselworld.

Rebondissant sur le succès d’une édition 2016 bien reçue, Sylvie Ritter, managing director Baselworld, a conclu «Baselworld met sous les feux des projecteurs toute la créativité, la positivité et l’inventivité qui caractérisent l’industrie horlogère et bijoutière. Ces huit jours de salon ont ravivé l'optimisme de toute la branche et l’industrie se tourne aujourd'hui vers l’avenir dans un esprit positif. Baselworld continuera à investir dans l'avenir et à renforcer son rôle de rendez-vous incontournable de l’industrie horlogère et bijoutière.»

07.4.2016