Résultats du groupe Hermès en 2015

Au cours de son exercice 2015, le groupe Hermès a enregistré un chiffre d'affaires de 4'841 millions d'euros, en croissance de 18% (8% à taux de change constants). Le résultat opérationnel courant s'élève à 1'541 millions (31,8 % des ventes), en progression de 19%. 

La progression soutenue du chiffre d'affaires réalisé dans les magasins du groupe (+9% à taux constants) s'appuie sur une croissance de toutes les zones géographiques, malgré un environnement contrasté. Hermès a poursuivi le développement qualitatif de son réseau de distribution.

En 2015, toutes les zones géographiques sont en croissance. Le Japon (+18%) confirme l'excellente performance observée au cours des neuf premiers mois de l'année. L'Asie hors Japon (+5%), dans un contexte difficile à Hong Kong et Macao, progresse grâce au développement des ventes en Chine.

L'Amérique (+7%) poursuit sa croissance. En fin d'année, un nouveau flagship a été ouvert à Miami et les magasins de Houston et Dallas ont été rénovés et agrandis. L'Europe (+9%) réalise une belle performance dans les magasins du groupe, avec notamment la rénovation et l'agrandissement des espaces de Bond Street à Londres et du Goum à Moscou. La France (+6%) montre une résistance remarquable, malgré l'impact négatif des événements de fin d'année.

La croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+13%), dont la demande reste très forte, a été soutenue par la montée en puissance des capacités de production des deux nouvelles manufactures en Isère et en Charente, et de la nouvelle maroquinerie à Héricourt. Les investissements concernant un second site en Franche-Comté se poursuivent. La division Vêtements et Accessoires (+8%) bénéficie du succès des dernières collections de prêt-à-porter, en particulier de celui des premières collections de Nadège Vanhée-Cybulski, et du dynamisme des accessoires de mode, notamment les chaussures. Le métier Soie et Textiles (-1%), particulièrement affecté par les événements de fin d'année en France, subit le ralentissement des ventes en Grande Chine, mais poursuit son développement dans les autres zones. Les Parfums (+3%) continuent leur progression grâce au succès de Terre d'Hermès et des nouveautés dans les collections Jardin et Hermessence. L'Horlogerie, stable, reste pénalisée par les ventes en gros sur un marché toujours difficile, notamment en Asie hors Japon.

Les autres métiers Hermès affichent une solide progression (+9%), grâce notamment au succès de la bijouterie or et au développement des produits de l'univers de la maison.

Le groupe Hermès a renforcé ses effectifs de près de 500 personnes, dont plus de 400 en France, principalement dans les manufactures et les équipes de ventes. Fin 2015, le groupe employait 12'244 personnes dont 7'461 en France.

Grâce à son modèle d'entreprise unique, Hermès poursuivra sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication singulière. Comme annoncé lors de la publication du 10 février 2015, la croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8% en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde. 2016 sera pour Hermès l'occasion de célébrer "la nature au galop". A travers le cheval, son premier client, la maison a noué avec la nature un lien authentique et profond forgé d'inspiration, d'admiration et de respect.

07.4.2016