F.P. Journe parraine la «Young Talent Competition»

Fondée en 1985, l'Académie horlogère des créateurs indépendants (AHCI) a pour mission de perpétuer l'art de l'horlogerie indépendante.

Elle soutient notamment des artisans horlogers hors du commun qui, en toute indépendance, réinventent le futur de la lecture du temps. L'AHCI a également initié la «Young Talent Competition», permettant ainsi aux jeunes horlogers de présenter leurs créations et souligner leur talent.

Pour la seconde année consécutive, François-Paul Journe, membre de l'AHCI depuis 1987, a parrainé cette compétition ouverte à 47 écoles internationales d'horlogerie de 14 pays. Les conditions de participation étaient les suivantes:

  • être apprenti horloger ou avoir terminé son apprentissage après le 31 août 2013,
  • avoir conçu et réalisé de manière autonome une montre, une pendule ou une construction technique,
  • envoyer plusieurs photos ou vidéos des œuvres réalisées,
  • joindre un descriptif des caractéristiques de leur réalisation.

34 horlogers, membres de l'AHCI et issus de onze pays, ont évalué les créations horlogères les plus talentueuses. Les critères de sélection ont été basés sur la prouesse technique, la complexité, ainsi que le design et l’esthétique.

Les lauréats 2016 sont: Anton Sukhanov (Russie) pour sa pendule tridimentionnelle avec tourbillon sur triple-axe; Anna-Rose Kirk (Angleterre) pour sa pendule Horizon; Tristan Ledard (France) pour sa réalisation Pendule avec Equation du Temps Linéaire. Ils ont chacun reçu un diplôme ainsi qu'une dotation de 3'000 francs, offert par la maison Horotec, leur permettant ainsi d'acquérir des outils horlogers. De plus, ils ont eu le privilège de présenter leur création sur le stand de l'AHCI à Baserlworld aux côtés des membres reconnus de l'Académie.

07.4.2016