FQFLab, nouvel acteur dans le contrôle horloger

Avec son service de laboratoire FQFLab, la Fondation Qualité Fleurier propose à l’industrie horlogère suisse une nouvelle dimension dans le contrôle horloger, complémentaire aux certifications qu’elle délivre.

Par ses équipements uniques, en particulier les simulateurs robotiques de porter (SRP) et de nouveaux équipements acquis récemment, le FQFLab répond à toutes demandes de tests et de contrôles pour la mise au point de prototypes, la validation de produits avant commercialisation ou encore l’analyse de retours de marché.

Le simulateur robotique de porter est un dispositif dynamique d’analyses et de tests de nouvelle génération. Il intègre un système de vision artificielle doté d’un niveau de polyvalence et de performance sans équivalent. Celui-ci garantit la reproduction fidèle des gestuelles du quotidien avec une excellente répétabilité. Il est couplé à des algorithmes de précision permettant en temps réel d’analyser les contraintes liées aux déplacements dans l’espace tridimensionnel du porter.

Quelques exemples d’applications courantes du SRP: la mesure de la vitesse d’armage et de la réserve de marche des montres automatiques est déterminée de manière reproductible dans des conditions réelles de porter, correspondant à des personnes calmes, actives, très actives ou personnalisées. Ces tests sont particulièrement utiles pour qualifier le pouvoir de remontage des systèmes d’armage automatique; l’expérience montre parfois de nettes différences de résultats entre les essais sur Cyclotest et la réalité du porter. Les résultats des constructions techniques et des simulations numériques peuvent ainsi être vérifiés pratiquement. Autre exemple, la mesure de la précision de la montre sur des durées diverses et dans des conditions de porter bien déterminées et parfaitement reproductibles. De nouveaux dispositifs embarqués sur les simulateurs robotiques de porter permettent également d’observer en continu (vidéo) le comportement du balancier et de la masse oscillante tels qu’ils se produisent au poignet du porteur.

Le SRP est extrêmement polyvalent et capable de simuler à l’identique la dynamique réelle d’un porter, habituellement omise lors des mesures de marche et d’amplitude. Couplé à une interface optique, celui-ci analyse en temps réel le défaut constaté et donc caractérise et isole le problème avec une réactivité accrue. Le procédé s’applique aussi bien à une pièce terminée qu’à un prototype et rend donc d’éminents services pour la mise au point et la validation de nouveaux produits.

11.2.2016