Troisième trimestre en demi-teinte pour Richemont

Contrastant avec les deux premiers trimestres de l'exercice 2015/2016, qui prendra fin au 31 mars prochain, cette troisième période n'a pas répondu aux attentes, alors même qu'elle comportait les fêtes de fin d'année.

Le taux de change joue également des tours dans les résultats de ces trois mois. D'octobre à décembre, le groupe a réalisé des ventes se montant à 2,93 milliards d'euros, en hausse de 3% à taux réels (-4% à taux constants).

Les ventes des joailliers du groupe (Cartier, Van Cleef & Arpels et Giampiero Bodino) se sont montées à 1,6 milliard d'euros (+2% à taux réels), celles du département horlogerie (A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin) à 826 millions (+1%), alors que celles du segment "autres" (Alfred Dunhill, Chloé, Lancel et Montblanc) enregistrent une hausse de 10%, à 498 millions.

Au cours de ce troisième trimestre, les ventes se sont contractées en Europe (868 millions / -3% à taux de change constants), tout comme en Asie Pacifique (1,03 milliard / -9%) et en Amérique (515 millions / -3%). De leurs côtés, le Moyen-Orient et l'Afrique affichent une constance avec 227 millions, alors que je Japon enregistre une hausse de 9%, à 281 millions.

04.2.2016