Blancpain soutient l'expédition Gombessa

En association avec Luc Jacquet, réalisateur de films documentaires, Laurent Ballesta et Blancpain ont lancé la troisième expédition Gombessa.

Dans le sillage du premier volet qui avait dévoilé les secrets des poissons coelacanthes, puis du second qui avait étudié de plus près la loche marbrée, le biologiste maritime français et la maison vaudoise ont rejoint l’Antarctique pour une première en termes d’exploration, de plongée et de prise de vue.

S’inscrivant dans le cadre du projet «Wild-Touch Expeditions-Antartica» de Luc Jacquet, cette opération vise à mesurer l’impact du réchauffement climatique sur cette région polaire afin d’attirer l’attention du grand public. Grâce à une équipe de plongeurs techniques qui sont descendus au-dessous de la banquise, les premières illustrations naturalistes des écosystèmes profonds et méconnus de l’Antarctique ont pu remonter à la surface.

A la demande du Musée national d’histoire naturelle de Paris et du Centre national de la recherche scientifique de Marseille, l’équipe Gombessa III contribue ainsi à l’inventaire de la faune profonde, en lien avec la problématique du réchauffement climatique. Ce projet met à disposition des chercheurs l’ensemble des prises de vue à des fins de publications scientifiques. L’expédition peut être suivie sur le blog www.blancpain-ocean-commitment.com.

28.1.2016