Résultats de Richemont au premier semestre

Le 6 novembre dernier, Richemont a publié les résultats du premier semestre de ses activités 2015-2016 qui s'est achevé le 30 septembre.

Au cours de ces six mois, le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,8 milliards d'euros, en hausse de 15% à taux de change réels (3% à taux de change constants). La forte progression des ventes réalisées dans les boutiques en propre des maisons du groupe compense la performance, plus contrastée, du réseau de distribution, particulièrement en net recul dans la zone Asie Pacifique. Le bénéfice net est en hausse de 22%, à 1,1 milliard d'euros.

Annoncée en mars dernier, la fusion du groupe Net-A-Porter avec le groupe YOOX a été finalisée le 5 octobre. Cette transaction en titres se traduira par un gain comptable non récurrent de l’ordre de 620 millions d’euros dans les comptes du second semestre. A la suite de cette fusion, Richemont détient une participation de 50% (25% des droits de vote) dans le nouveau groupe ainsi constitué.

Le chiffre d’affaires du mois d’octobre est en baisse de 1% à taux de change réels et de 6% à taux constants. Les tendances du premier semestre en termes de mix marché, produit et canal de distribution se sont accentuées au cours du mois d’octobre: la croissance en Europe et au Japon, toutefois moindre, compense la faiblesse persistante en Asie Pacifique et en Amérique. La joaillerie continue de réaliser de meilleures performances que l’horlogerie.

Pour le second semestre, la situation s’annonce tout aussi exigeante, en particulier en raison des difficultés des partenaires horlogers. Poursuivant leurs stratégies marketing différenciées, les maisons maintiennent leurs programmes d’investissements afin d’améliorer constamment leurs capacités d’adaptation à un environnement volatil. Sur le long terme, elles demeurent optimistes, la demande dans les boutiques en propre restant soutenue.

19.11.2015