Important développement à Plan-les-Ouates

Le 15 octobre dernier, Patek Philippe a posé la première pierre d’un nouveau bâtiment sur son site de Plan-les-Ouates.

C’est devant un parterre de quelque 200 invités que Philippe Stern, président d’honneur, et Thierry Stern, président, ont eu le plaisir de manier symboliquement pelles et terre, secondés par Xavier Magnin, maire de la commune de Plan-les-Ouates, et Antonio Hodgers, conseiller d’Etat genevois.

Devisé à 500 millions de francs et entièrement autofinancé (450 millions pour la construction et 50 millions pour l’équipement technique de production), ce bâtiment permettra l’implantation de nouvelles activités et répondra de manière idéale aux nombreux besoins de formation. Les secteurs concernés sont:

L’innovation: intensifier la recherche appliquée en techniques horlogères (en complément des projets de recherche menés dans le cadre de la chaire Patek Philippe de l’EPFL), notamment par l’implantation de nouveaux laboratoires de tests et d’homologation.

Les métiers de haut artisanat: créer une nouvelle entité «Métiers de haut artisanat» composée d’une quarantaine d’artisans internes et externes. Cette division abritera également un centre de formation à ces métiers chers à Patek Philippe.

Le service: assurer la fabrication et le stockage des pièces de rechange pour consolider les activités de rhabillage, plus particulièrement la restauration de modèles anciens.

La formation: centraliser à Genève les besoins de formation dans les domaines horlogers, de rhabillage et vente & marketing pour les horlogers, les distributeurs et les détaillants établis en Suisse et à l’étranger.

Avec une surface totale d’environ 110’000 m2, dont la moitié de surface de production, répartie sur six niveaux et quatre étages de sous-sols, ce nouveau bâtiment offrira, en 2018, la possibilité de réunir à nouveau, sur un site unique, l’ensemble des activités genevoises. Il assurera également des surfaces de réserve pour le développement de Patek Philippe pendant les vingt à trente prochaines années.

12.11.2015