Swiza réinterprète le couteau suisse

Le 21 octobre dernier, Swiza a présenté sa réinterprétation de l'emblématique couteau suisse. Connue pour être active depuis 111 ans dans le milieu horloger, la marque jurassienne continue ainsi de diversifier ses produits.

Manufacturé et assemblé dans le canton du Jura, ce dernier-né de la maison rend ses lettres de noblesse à l’industrie locale. Dépassant largement le taux minimal de valeur suisse de 60%, il allie subtilement tradition séculaire, modernité et allure contemporaine. Dessiné par le bureau de design industriel estragon à Zurich, ce couteau de poche a été conçu et réalisé par des spécialistes de la branche. Au total, dix-huit mois de travail auront été nécessaires. Bénéficiant d'un savoir-faire garantissant les standards de qualité de l’industrie helvétique, il réussit harmonieusement le mariage entre design contemporain et innovations techniques.

Ses courbes, ses matériaux et ses couleurs séduisent d’emblée par leur côté espiègle, alors que la forme ergonomique du manche permet une prise en main intuitive, facilitée par une texture antidérapante très résistante. Sa forme incurvée offre un accès direct aux outils, eux-mêmes perforés pour faciliter leur ouverture. Ingénieusement intégrée dans le manche, la croix suisse devient beaucoup plus qu’un élément identitaire: elle garantit une sécurité accrue grâce à un système de blocage de lame inédit pour cette taille. Décliné en 16 modèles, ce couteau se veut être un compagnon idéal du quotidien. Sous la direction de Peter Hug et Florian Lachat, la maison jurassienne ouvre ainsi un nouveau volet de son histoire.

Créée en 1904, Swiza se concentrait jusqu'alors sur le développement et la fabrication de mouvements horlogers, de réveils et de pendulettes. En 2015, la marque a développé ses activités en lançant une collection entière de montres-bracelets et des articles de bagagerie. Avec la coutellerie, elle diversifie encore son champ d'activités résolument tourné vers l'avenir.

05.11.2015