3'000 références et 30 ans au service de l'horlogerie

Véritable repère de l’histoire horlogère, les Editions Simonin proposent plus de 3’000 références allant du 17ème siècle à nos jours. Une trentaine de livres ont également vu le jour sous ce label.

Il était une fois… Comme toutes les histoires, celle des Editions Simonin commence aussi par cette phrase. Il était une fois donc un livre, intitulé Les montres compliquées, dont les élèves d’Antoine Simonin, alors enseignant au WOSTEP, avaient ardemment besoin pour leurs études. Malheureusement cette publication était essentiellement vendue chez les antiquaires et à un prix exorbitant. Qu’à cela ne tienne, Antoine Simonin remua ciel et terre pendant trois ans afin d’obtenir les droits de publication et de diffusion de cet ouvrage, afin de le rééditer et le vendre à un prix adapté aux bourses des étudiants. Le premier tirage de mille exemplaires fut rapidement écoulé. Ce livre est actuellement disponible en français, anglais et allemand.

De fil en aiguille, Antoine Simonin décida de mettre à la disposition de ses élèves d’autres publications essentielles à leur formation. Parallèlement, des collectionneurs commencèrent à s’adresser à lui afin qu’il leur déniche des livres rares. Chiner dans les librairies spécialisées devint son passe-temps favori, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Il fallut bientôt acquérir un espace afin de gérer ce commerce naissant et le WOSTEP mit alors à sa disposition un petit local de 6 m2. Les Editions Simonin étaient nées.

Les années s’écoulaient, et Antoine Simonin dénichait régulièrement de nouvelles références qui venaient étoffer le catalogue des ouvrages proposés. En 1996, à l’étroit dans son minuscule local, il prit possession d’un espace plus vaste, toujours au cœur du WOSTEP. En 2004, riches de quelque 1’200 titres, les Editions Simonin innovaient en introduisant un catalogue en ligne. Ce nouveau mode de travail permit une plus grande réactivité dans les commandes et également une mise à jour facile et constante des références proposées.

A ce jour, les passionnés d’horlogerie ancienne et contemporaine trouvent tout ou presque à Dombresson (Val-de-Ruz), où Antoine Simonin a déménagé son commerce en 2014. Quelque 3’000 références étoffent son catalogue en ligne (en français, anglais, allemand, italien et espagnol), allant des ouvrages classiques (Alfred Chapuis, Ferdinand Berthoud, Roland Carrera, Bernard Humbert ou encore Jean-Claude Nicolet) aux ouvrages destinés aux écoles d’horlogerie (Le réglage d’une montre à balancier spiral, Le chronographe, Les montres calendrier modernes), en passant par les publications des éditions Chronométrophilia. Sur les rayons de cette librairie hors du commun, on trouve encore des outils de mesure anciens, des chronomètres de marine, des dessins techniques, des affiches. Bref, l’officine du Val-de-Ruz, qui fut naguère une droguerie, regorge de richesses horlogères. Et la première d’entre elles, c’est le gardien des lieux, Antoine Simonin, véritable livre d’histoire vivant. Il connaît tout, il sait tout, il est passionnant à écouter!

Après la réédition du livre Les montres compliquées (qui en est aujourd’hui à son cinquième tirage), Antoine Simonin s’attela à d’autres publications. A ce jour, une trentaine d’ouvrages ont vu le jour grâce à ses bons soins. Quelques références sont bien connues, comme les ouvrages de Bernard Humbert, quatre volumes de Daniel Aubert sur l’histoire de l’horlogerie dans la Vallée de Joux, les chronométriers Paul Ditisheim et Frédéric Houriet, ou encore les dix écoles d’horlogerie suisses.

Antoine Simonin s’est également mis au service des marques, pour qui il organise et aménage des bibliothèques horlogères destinées au patrimoine de l’entreprise. Il sélectionne les ouvrages, soit en fonction du nom de la maison, soit en se focalisant un thème horloger spécifique. Des particuliers, passionnés d’horlogerie et désireux d’étoffer leur bibliothèque personnelle, peuvent également faire appel à lui. Autre spécialité de ce maître de l’horlogerie écrite: l’estimation de livres anciens. Il lui arrive régulièrement de devoir évaluer, par exemple, une collection d’ouvrages ayant appartenu à une personne défunte, la famille se trouvant désemparée devant ce genre de biens difficiles à chiffrer.

L’an dernier, les Editions Simonin ont soufflé leurs trente bougies. Afin de fêter cet événement, une version inédite du livre Les montres compliquées a été éditée, étoffée de planches originales de François Lecoultre, l’auteur de cet ouvrage.

A 77 ans, avec une expérience de plus de cinquante ans, Antoine Simonin continue de faire de l’horlogerie écrite sa priorité. A la fin de cette année il publiera son 32ème ouvrage, La montre de poche suisse à travers les vallées horlogères, par Réal Bossé.

 

Antoine Simonin

Né en 1938, Antoine Simonin a étudié au Technicum cantonal de Bienne. Sa carrière horlogère débute dans le service après-vente et prend son envol avec la création de centres de formation. De 1976 à 2003, il a dirigé le WOSTEP, institut assurant la formation et le perfectionnement d’horlogers au niveau mondial. Depuis 1976 et jusqu’à son départ, il compte à son actif plus de vingt cours différents, tant techniques qu’historiques. Il a également donné des cours et des conférences en Suisse et à l’étranger, activité qu’il poursuit encore de manière sporadique.

Lauréat du Prix Gaïa en 1995, il est aussi membre du jury du Grand prix d’horlogerie de Genève. Il fut durant de nombreuses années président et rédacteur de Chronométrophilia, association suisse qui regroupe des amateurs et des collectionneurs d’horlogerie. Il est également président de la Commission technique du Poinçon Qualité Fleurier. Il collabore aussi depuis plusieurs années avec le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et plus récemment avec la conservation de l’Observatoire de Neuchâtel. Il œuvre inlassablement pour la sauvegarde et la transmission de la culture horlogère et du métier d’horloger.

29.10.2015