H. Moser & Cie teste ses mouvements en impesanteur

Afin d’améliorer la stabilité et la qualité des performances chronométriques de ses calibres, H. Moser & Cie a pris part au premier vol parabolique suisse.

Le 22 septembre dernier a marqué une formidable avancée pour la maison de Schaffhouse, première manufacture à avoir effectué des tests en impesanteur et en hypergravité sur ses mouvements et ses échappements. Le rendez-vous avait été donné à l’aéroport militaire de Dübendorf où l’appareil Zero-G, avion spécialement conçu pour ce genre de vols expérimentaux et géré par la société noveSpace, attendait les équipes techniques et les amateurs de sensations fortes. Ce premier vol parabolique suisse était organisé par l’Université de Zurich qui avait réuni différentes entreprises désireuses de tester leurs produits dans des conditions rares et extrêmes. Les participants au vol se sont vus équiper de combinaisons et de caméras miniatures afin d’immortaliser leurs expériences. Les équipements de tests ont été de leur côté minutieusement préparés et fortement arrimés au sol de l’aéroplane afin de ne pas décoller en période d’apesanteur. Et départ pour le Sud de la France, au-dessus de la Méditerranée, où une zone aérienne est spécialement réservée à ce genre de vols hors du commun.

Un vol parabolique, c’est quoi? L’avion Zero-G, un Airbus A310 spécialement affrété par Lufthansa Technik, décrit une parabole avec une ascension et une de descente de 47°. En 20 secondes, il gravit ainsi 2’500 mètres, passant de 6’000 mètres à 8’500 mètres. Lorsqu’il arrive au sommet de sa parabole, les occupants - et bien sûr le matériel testé - bénéficient de 20 secondes d’apesanteur, véritables moments d’allégresse où le poids de tout corps s’annule. L’appareil répétera le même scénario quinze fois afin de permettre une bonne exactitude des tests effectués.

Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie, a dirigé les tests menés à bord de l’Airbus avec l’assistance de Precision Engineering, société sœur de la manufacture. Réaliser ces tests dans des conditions aussi exceptionnelles a été possible grâce au soutien de Witschi Electronics, en amont et également pendant le vol à travers l’aide de leur ingénieur Johannes Mayr. Edouard Meylan a supervisé les essais réalisés sur les composants de différents types afin de déterminer leur comportement dans des situations extrêmes: en impesanteur et en hypergravité. Un test de marche et d’amplitude a notamment été fait sur différents échappements, munis d’un double spiral Straumann original, d’un spiral paramagnétique et de variantes de spiraux avec courbe terminale Breguet. D’autres calibres ont également été observés et plusieurs mouvements, dont la stabilité a été éprouvée durant le vol, équiperont prochainement une série spéciale H. Moser & Cie. «Les tests que nous avons réalisés s’inscrivent dans le cadre de recherches avancées menées par Precision Engineering», souligne Edouard Meylan. «L’entreprise expérimente de nouveaux matériaux pour les échappements et les spiraux, ainsi que différents types de courbes, de fréquences ou de lubrification. Nous testons entres autres la résistance aux chocs, aux champs magnétiques, à des températures extrêmes, afin de garantir la stabilité de nos composants. Prendre part à ce vol parabolique représente une chance exceptionnelle, que nous avons pu saisir parce que nous sommes indépendants et que nous produisons nous-mêmes nos organes réglants».

Membres du groupe Moser Watch Holding AG, H. Moser & Cie et Precision Engineering sont connues pour leurs montres et leurs organes réglants de haut vol. A l’instar de H. Moser & Cie, qui ne produit que 1’200 montres par année, Precision Engineering est spécialisé dans les petites et moyennes séries très spéciales, pour des courbes et des produits bien particuliers. Avec une production de 50’000 organes réglants par an, elle est un acteur incontournable de l’industrie horlogère et s’impose en qualité de fournisseur de solutions sur-mesure. Edouard Meylan ajoute: «Les tests et le travail de pionnier que nous avons effectués lors de ce vol vont nous permettre d’améliorer la stabilité et la qualité de nos performances chronométriques ainsi que leur isochronisme. Grâce aux résultats obtenus, nous allons poursuivre nos recherches dans certaines directions, avec plusieurs dépôts de brevet à la clé. Les données et l’expérience glanées pendant ce vol enrichiront notre processus de développement des organes réglants».

Precision Engineering

Precision Engineering est le spécialiste des composants horlogers de l’échappement, depuis leur conception jusqu’à la réalisation d’un produit de qualité prêt à être intégré dans le mouvement qu’il doit réguler. L’entreprise est notamment l’une des seules sociétés au monde capables de formuler et de fabriquer des alliages destinés à la fabrication de ressorts spiraux auto-compensateurs. Grâce à ses concepts innovants, son orientation client, ainsi que son savoir-faire unique dans le domaine des matériaux, de la fabrication et de l’assemblage des composants de l’échappement, elle est en mesure de définir et de réaliser le produit correspondant parfaitement aux besoins de ses clients. Precision Engineering a intégré en 2012 le groupe Moser Watch Holding en tant que société indépendante.

01.10.2015