La FH chasse les infractions à Hong Kong

Le traditionnel rendez-vous automnal de l'horlogerie s'est tenu à Hong Kong du 8 au 12 septembre dernier. Comme elle le fait depuis 2008, la FH a mis sur pied son opération de surveillance pour le compte de 46 marques.

D’une manière générale, il avait été relevé l'an passé que les imitations prennent désormais le pas sur les copies. L'observation garde toute sa pertinence cette année encore. L'observateur attentif perçoit clairement comment un grand nombre d'exposants cherchent la limite en matière de design. Les caractéristiques essentielles des modèles à succès de l'horlogerie suisse sont savamment retravaillées dans les bureaux techniques des fabricants chinois. Dans ces conditions particulières, notre opération de surveillance, initialement répressive, prend désormais aussi une couleur « pédagogique ». Il s'agit d'abord de rappeler haut et fort le principe fondateur de notre action: la propriété intellectuelle n'est pas négociable. Il s'agit ensuite de fixer des limites à l'inspiration et de remettre "dans les clous" tous ceux qui s'en affranchissent. Et ils sont nombreux.

Passant en revue les quelques 700 exposants répartis dans 3 halles de l'immense Convention & Exhibition Center de Wanchai, nos équipes ont relevé cette année 58 cas d'infraction. Les autorités du salon ont montré une fois encore leur détermination à réprimer sans tergiverser les atteintes à la propriété intellectuelle.

La surveillance a également pour mission de déceler toute utilisation abusive de l’indication de provenance suisse. Grace à notre marque de certification désormais parfaitement applicable à Hong Kong, les abus sont poursuivis sur la base du droit des marques, ce qui fonctionne plutôt bien dans le cadre de l'exposition. Pour la troisième fois, nous avons fait usage de notre marque de certification contre un exposant qui présentait une ligne de montres arborant l'indication suisse.

Au terme de l'exercice, la huitième session de la surveillance à la "Hong Kong Watch Fair" se termine donc sur un bilan en phase avec les objectifs fixés par les membres du Groupement anticontrefaçon.

29.9.2015