Concours international de chronométrie

La première épreuve du Concours international de chronométrie est terminée, les 28 nominés de l’édition 2015 sont connus. Les pièces déposées par les entreprises qui ont passé la rampe de la première épreuve se sont vu remettre, le 26 juin dernier au Musée d’horlogerie du Locle - Château des Monts, un certificat de nominé.

De leur côté, tous les jeunes horlogers inscrits on reçu un certificat de participant, en reconnaissance de leurs efforts pour présenter une pièce prête à affronter les exigences élevées du concours.

es montres inscrites subissent quatre mois d’épreuves sans répit et surtout sans retour chez l’horloger. Elles sont soumises trois fois aux tests de certifications chronométriques, définis par la norme internationale ISO 3159. Entre ces mesures, elles subissent des agressions sévères de chocs et d’exposition aux champs magnétiques. Les chiffres sont incapables de mentir. Impossible de tricher avec les résultats délivrés par des institutions accréditées et issus de procédures scientifiquement maîtrisées et contrôlées. Les épreuves sont conduites en collaboration avec le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), l’Observatoire de Besançon et la Haute école Arc Ingénierie (HE-Arc). Rappelons que le concours est aussi un outil de formation puisqu’il incite tant les équipes de développement des entreprises que les jeunes horlogers à se surpasser pour atteindre les hautes exigences fixées par le règlement.

Au lendemain du délai d’inscription fixé au 31 janvier 2015, 46 pièces étaient inscrites, un record! Et pourtant, les maisons horlogères se sont montrées moins nombreuses que lors de la précédente édition et c’est bien l’engouement des jeunes horlogers qui a fait bondir le nombre d’inscriptions. C’est réjouissant pour la relève!

28 mai 2015, 17 heures: dernier délai de dépôt des pièces au Musée d’horlogerie du Locle. Nouvelle surprise: sur les 46 pièces inscrites, certaines n’arriveront jamais! Pas prêtes, changement de politique d’entreprise ou autres priorités urgentes.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, après le premier obstacle du dépôt des montres et le deuxième que constituait le test chronométrique d’entrée effectué au COSC du Locle, ce sont finalement 28 montres qui restent en lice pour l’obtention d’une distinction. D’autres pièces poursuivent les épreuves sans pouvoir prétendre à un titre, ce sont des montres non nominées et celles déposées anonymement. Par ailleurs, une montre témoin, préparée par la HE-Arc et le CIFOM, subit également toutes les épreuves du concours et permettra de communiquer au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Les entreprises horlogères qui ont encore des pièces en compétition pour cette quatrième édition du Concours international de chronométrie sont, par ordre alphabétique: Chopard (Genève), Dodane (Chatillon le Duc, France), Kerbedanz (Neuchâtel), Péquignet (Morteau, France), Les Ateliers Louis Moinet (Saint-Blaise), Sellita Watch (La Chaux-de-Fonds) et Tissot (Le Locle).

La fin des épreuves est prévue le 18 septembre prochain à l’Observatoire de Besançon et les résultats seront proclamés au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 22 octobre 2015, au Sentier (Vallée de Joux).

16.7.2015