Chopard au Festival de Cannes 2015

Depuis 1998, Chopard vit une véritable romance avec le Festival de Cannes. Fabriquant la Palme d’Or, parant les stars pour la montée des marches, récompensant les jeunes talents du cinéma et donnant des soirées parmi les plus courues de la quinzaine, le joaillier et horloger suisse est devenu une figure emblématique du plus grand rendez-vous du cinéma mondial.

Symbole ultime du Festival, la Palme d’Or est aussi le fruit de la relation exceptionnelle qui unit le joaillier suisse à l’événement cannois. Redessiné en 1998 par Caroline Scheufele - co-présidente et directrice artistique - à la demande de Pierre Viot, alors président de la manifestation, le trophée dans sa nouvelle interprétation signait le début d’un partenariat qui n’a cessé de se renforcer au fil des années.

En 2014, le mythique «bijou», façonné à la main dans les ateliers Chopard, était pour la première fois réalisé en or certifié «Fairmined», un or équitable extrait dans le strict respect des règles de développement économique, social et environnemental. La création de la Palme d’Or en or «Fairmined» entrait dans la démarche initiée par Chopard en 2013 visant à favoriser le développement durable dans le domaine du luxe. Chopard rejoignait alors le Green Carpet Challenge de Livia Firth et entamait son «Voyage vers un luxe durable».

Outre la précieuse palme, les artisans de Chopard créent chaque année les «mini» palmes, également façonnées en or «Fairmined» et décernées aux prix d’interprétation féminin et masculin, ainsi que la Caméra d’Or et les Trophées Chopard.

Rendant hommage au 60ème anniversaire du mythique trophée, Chopard a imaginé deux lignes de joaillerie inspirées de la Palme d’Or. En version joaillerie, ces créations Green Carpet Collection en or blanc 18 carats «Fairmined» arborent de magnifiques diamants taille marquise rappelant les feuilles des palmes. Tandis que la collection Palme Verte, une ligne de petite joaillerie à porter tous les jours et en toute simplicité, présente des courbes polies en or jaune 18 carats «Fairmined» directement inspirées du joyau végétal et en particulier de ses folioles finement nervurées.

2015 marque également la quinzième édition du Trophée Chopard, en partenariat avec Variety magazine. Le 15 mai, la comédienne américaine Julianne Moore, Oscar de la meilleure actrice 2014 pour «Still Alice», et marraine de cette cérémonie, a remis en présence de Pierre Lescure, président du Festival, et de Thierry Frémaux, délégué général, les quinzième Trophées Chopard à deux jeunes talents particulièrement prometteurs du cinéma international: Lola Kirke et Jack O’Connell. Avec ce prix créé en 2001, l’horloger-joaillier genevois, en partenariat avec le Festival, contribue activement au rayonnement artistique de la manifestation cannoise tout en affirmant son soutien à la création cinématographique.

Afin de célébrer dignement ce quinzième anniversaire, Chopard avait convié sur la Croisette d’anciens lauréats qui poursuivent aujourd’hui de brillantes carrières. Ainsi, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Blanca Suarez, Eduardo Noriega, Liya Kebede, Jeremy Irvine, Niels Schneider et Jasmine Trinca ont honoré la soirée, qui a eu lieu au Chopard Rooftop, de leur présence.

25.6.2015