Partenaire du Pavillon suisse à Milan

Vacheron Constantin présentera l’exposition «Arts & Crafts & Design: Time according to ECAL and Swiss Craftsmen» réalisée en partenariat avec l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, institution reconnue pour son engagement en faveur de la pérennisation des métiers d’art, au sein du Pavillon suisse de l’Exposition universelle de Milan 2015, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre prochain. Cette exposition a été dévoilée en avant-première dans le cadre du Salon international du meuble de Milan qui s’est tenu du 14 au 19 avril dernier.

La manufacture genevoise est très heureuse de partager sa passion et sa philosophie en tant que partenaire du Pavillon suisse de l’Exposition universelle de Milan. Cet événement représente une magnifique opportunité d’échanges ainsi qu’une vitrine unique sur les savoir-faire et les artisanats des pays participants.

Dans le cadre de ce projet, l’ECAL et Vacheron Constantin ont demandé à douze étudiants d’unir leur créativité à celle d’artisans d’art aguerris afin de réaliser des objets uniques et de démontrer la richesse, la variété, mais aussi la pertinence de ces métiers artisanaux dans la création contemporaine. Ces douze binômes, sous la conduite d’Andréa Trimarchi et de Simone Farresin (Studio Formafantasma), ont travaillé sur des matériaux aussi différents que le papier, la pierre ou le verre, autour d’un même thème, le Temps, et plus précisément du temps circulaire des saisons. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir des mobiles réalisés avec un automatier; un sac pour pique-nique fabriqué avec une sellière; un vase créé avec un souffleur de verre; un miroir coulé dans une fonderie d’aluminium; une lampe construite avec un marbrier; une hache ainsi que des couteaux développés avec un expert en fibre de carbone; un assemblage de vitraux composé avec un maître-verrier; des assiettes conçues avec un céramiste; des éventails produits avec une spécialiste de la découpe papier; un plateau confectionné en marqueterie; une meule à grains élaborée avec un sculpteur sur pierre et, pour finir, une boîte à musique exécutée avec l’aide d’un luthier. Ces œuvres ont donné lieu à l’exposition «Arts & Crafts&Design: Time according to ECAL and Swiss Craftsmen».

23.4.2015