Prix Montblanc de la culture - Art Patronage

Parmi les nombreux prix célébrant les réalisations dans le monde de l’art et de la culture, le Prix Montblanc de la Culture - Arts Patronage se distingue en honorant les mécènes d’art qui, loin des projecteurs, favorisent le développement des arts et de la culture par leur fidèle soutien.

Créée en 1992 par la Fondation Montblanc de la Culture, cette récompense annuelle met en lumière les œuvres et l’engagement des patrons des arts contemporains de différents pays du monde entier. Chaque année, un jury international d’artistes et de personnalités influentes du milieu artistique sélectionne des mécènes.

Les candidats doivent démontrer un engagement personnel pour les arts et une attention particulière pour la diffusion des projets culturels en faveur du grand public. Les précédents lauréats du prix sont entre autres SAR le Prince de Galles, le fondateur d’Art Basel Miami Craig Robin, le musicien américain Quincy Jones, l’architecte italien Renzo Piano ou encore l’artiste japonaise Yoko Ono.

Le gagnant de chaque pays se voit récompensé d’un instrument d’écriture Edition limitée spécialement fabriqué à la main chaque année dans les ateliers artisans de Montblanc, et se voit accorder 15’000 euros au profit de sa fondation artistique.

En juin 2015, Le Prix Montblanc de la Culture - Art Patronage sera remis pour la première fois en Suisse à Zurich.

17.4.2015