MB&F présente Melchior

Fondée en 2005, MB&F célèbre son dixième anniversaire. Au cours de l’année 2015, le laboratoire horloger genevois présentera un certain nombre de pièces commémoratives déclinées sur le thème: «A creative adult is a child who survived» (en chaque adulte créatif se trouve un enfant ayant survécu).

La première création, développée en collaboration avec L’Epée 1839, s’appelle Melchior: un robot cinétique impressionnant, susceptible de vous faire retomber en enfance; mais aussi une horloge de table mécanique composée de 480 composants aux finitions parfaites.

Avec son armure ingénieuse, en acier et laiton, son regard énigmatique, son cerveau animé et ses bras musclés articulés - celui de droite porte un lance-roquettes, celui de gauche une mitrailleuse Gatling -, Melchior est sûrement le copain robot que vous aimeriez avoir à vos côtés pour affronter Dark Vador. Mais regardez de plus près et vous verrez que Melchior est une horloge majestueuse qui affiche heures sautantes, minutes traînantes, secondes birétrogrades, ainsi qu’une réserve de marche de 40 heures. Un hommage à l’horlogerie et aux pendules classiques les plus raffinées.

Conçu et développé par le laboratoire d’idées MB&F, construit et fabriqué par L’Epée 1839, Melchior est le résultat de la plongée de Maximilian Büsser dans ses rêves d’enfant. «Il y a longtemps, dans une galaxie très, très lointaine, le meilleur ami de l’homme était un robot», raconte Maximilian Büsser. «A 10 ans, j’étais fan de Star Wars et je savais que Luke SkyWalker n’aurait jamais pu triompher sans l’aide de droïdes comme R2-D2 - un robot loyal, plein de ressources et courageux qui sauvait toujours ses amis. Comme j’étais enfant unique, j’imaginais que j’avais un camarade robot... Melchior a fait de ce rêve d’enfant une réalité.»

Avec le designer Xin Wang, Maximilian Büsser a développé le concept de cette horloge-robot baptisée Melchior - prénom traditionnel dans sa famille. Ils ont imaginé ensemble la tête et le torse du robot à partir d’un mouvement L’Epée. Sur le buste, les heures sautantes et les minutes traînantes sont affichées par des disques, avec des chiffres caractéristiques de MB&F pointés par des flèches incorporées au plastron. Sur l’abdomen, un cadran indique la réserve de marche du mouvement finement décoré et largement dévoilé. Grâce aux cinq barillets qui animent le torse de Melchior, il bénéficie d’une remarquable autonomie de 40 jours - la plupart des horloges de table ne disposant que de 8 jours. Pour une efficacité optimale, les barillets sont montés en série. Sur les yeux de Melchior, l’affichage rétrograde s’effectue par tranches de 20 secondes. Grâce à un système de disques à tranches hélicoïdales colorées tournant et revenant à zéro sous des hélices, on a l’impression que le robot ouvre et ferme les yeux - un clignement qui lui donne un charmant soupçon d’humanité.

Autre animation, la structure complexe du régulateur à oscillation lente est visible sous un dôme en verre poli qui fait office de crâne. Le régulateur représente donc le cerveau de Melchior en action: de la même manière que le cerveau contrôle le corps, le régulateur contrôle la remarquable précision de l’horloge.

La partie supérieure des bras de Melchior se retournent et ses avant-bras se plient - une solution idéale pour armer son lance-roquettes ou sa Gatling et faire feu sur les méchants. Idée astucieuse, la mitrailleuse se détache et sert de clé pour le remontage et la mise à l’heure du mouvement.

Melchior est limité à 99 pièces et proposé en édition monochrome «Light» ou en édition bicolore «Dark & Light», avec des composants traités PVD noir.

17.4.2015