Agrandissement en vue pour Metalem

Le fabricant de cadrans indépendant Metalem, établi au Locle, va prochainement agrandir ses locaux.

Ces travaux ne sont pas des moindres puisque l’entreprise horlogère a le projet d’ajouter deux étages supplémentaires à son bâtiment actuel, sis à la rue du Midi 3a, et de réaliser une liaison couverte entre les deux bâtiments existants.

Si le bâtiment principal date de 1954, celui en annexe à été construit en 1962 et avait, à l’époque déjà, été conçu pour supporter deux étages supplémentaires. Après une longue hésitation, les deux propriétaires, Pierre Feller et Alain Marietta, ont décidé de se lancer un peu à contre courant, mais confiant en l’avenir.

Les agrandissements n’auront, dans un premier temps, pas d’incidence sur l’emploi. Avec ces deux étages supplémentaires, Metalem cherche surtout à améliorer la qualité de vie de ses employés pour qu’ils se sentent plus à l’aise et par là, à améliorer aussi la qualité des produits et des services offerts à sa clientèle essentiellement située dans le haut de gamme. Le but premier est de gagner de l’espace, principalement pour le département de recherche et développement.

En ce qui concerne l’emploi, cet agrandissement débouchera à moyen terme sur la création de postes supplémentaires. Metalem emploie actuellement 230 personnes au Locle (250 avec le guillochage main intégré). Le site concerné par les travaux occupe 160 collaborateurs et produit entre 350’000 et 400’000 cadrans par an.

Le premier coup de pioche sera donné dès que la météo le permettra, au plus tard aux vacances horlogères 2015. En plus de l’agrandissement du département R & D, une nouvelle zone d’accueil de la clientèle sera créée, ainsi qu’une salle de conférences et de réunions plus confortable que celle existante. Afin de ne pas perturber la production, les travaux lourds se dérouleront majoritairement durant les vacances horlogères. L’entier du chantier devrait être terminé courant 2016.

19.3.2015