LVMH signe une excellente performance

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise en 2014 des ventes de 30,6 milliards d’euros, en progression de 6%.

La croissance organique des ventes ressort à 5%. Tous les groupes d’activités sont en progression, à l’exception des Vins et Spiritueux en recul sous l’effet du déstockage de la distribution en Chine. Le groupe maintient un grand dynamisme aux Etats-Unis. L’Europe fait preuve d’une bonne résistance malgré l’environnement économique, tandis que les pays d’Asie montrent des évolutions contrastées.

Au quatrième trimestre, les ventes augmentent de 10% par rapport à la même période de 2013. La croissance organique s’établit à 5%. Le résultat opérationnel courant s’établit à 5’715 millions d’euros et fait ressortir une marge opérationnelle courante de 19%. Le résultat net part du groupe s’établit à 5’648 millions d’euros.

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, a déclaré: «Les résultats de 2014 confirment la capacité de LVMH à progresser malgré le contexte d’instabilité économique et monétaire. Les ventes et le résultat net atteignent un niveau record. Volonté d’excellence, obsession de la qualité, force d’innovation soutiennent notre dynamique, autant de valeurs illustrées par la Fondation Louis Vuitton et son bâtiment emblématique inauguré en octobre 2014. L’année marque par ailleurs l’arrivée au sein du groupe de Loro Piana qui réalise une belle performance. LVMH a conclu un accord avec Hermès et a cédé sa participation dans cette société sous la forme d’une distribution à nos actionnaires. Toutes nos maisons ont fait preuve en 2014 d’une grande réactivité. En adaptant leur stratégie aux évolutions du monde et en poursuivant leur développement, elles ont illustré la créativité et l’esprit d’entreprise qui les animent. Dans un contexte économique toujours incertain, nous pouvons compter sur la désirabilité de nos marques et l’agilité de nos équipes pour renforcer encore en 2015 notre avance dans l’univers des produits de haute qualité.»

L’activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de 4% des ventes. Le résultat opérationnel courant s’élève à 283 millions d’euros. Tandis que les ventes de joaillerie font preuve d’une remarquable dynamique, l’activité des montres est pénalisée par la prudence d’achats des détaillants multimarques dans un environnement économique incertain. Bulgari enregistre une forte progression portée par le succès de ses lignes emblématiques et enrichit ses collections horlogères du nouveau modèle féminin Lucea. TAG Heuer se recentre sur l’offre de son cœur de gamme et adapte son organisation à cette stratégie. Tout en maintenant une gestion prudente, les maisons continuent à investir sélectivement dans leur réseau de distribution et leurs capacités de production.

L’activité Vins et Spiritueux voit ses ventes reculer en 2014 de 3% à structure et taux de change comparables. Son résultat opérationnel courant s’élève à 1’147 millions d’euros. Cette situation s’explique essentiellement par l’évolution du cognac en Chine, liée au déstockage de la
distribution. Face à ce contexte, Hennessy tire parti de l’étendue de son portefeuille et de sa présence mondiale, en particulier aux Etats-Unis où sa croissance reste forte.

L’activité Mode et Maroquinerie enregistre une croissance organique de 3% de ses ventes en 2014. Le résultat opérationnel courant s’établit à 3’189 millions d’euros. Louis Vuitton place 2014 sous le signe d’un grand dynamisme créatif, dominé par l’accueil enthousiaste réservé aux premiers défilés de Nicolas Ghesquière et aux nouveaux produits. La célébration de la toile Monogram revisitée par six grands créateurs et l’inauguration du magasin phare de l’avenue Montaigne à Paris font partie des temps forts du dernier trimestre. L’année 2014 voit l’intégration de l’activité de Loro Piana au sein du groupe.

L’activité Parfums et Cosmétiques enregistre une croissance organique de 7% de ses ventes, une performance très supérieure à celle du marché mondial. Le résultat opérationnel courant s’élève à 415 millions d’euros. La dynamique du groupe d’activités est nourrie par une innovation continue et des investissements soutenus.

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 8% de ses ventes. Son résultat opérationnel courant s’établit à 882 millions d’euros en 2014.

Dans un climat d’incertitudes économiques, monétaires et géopolitiques, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2015 sa dynamique de croissance pour l’ensemble de ses métiers. Le groupe maintiendra une stratégie centrée sur le développement de ses marques porté par une politique soutenue d’innovation et une exigence permanente de qualité sur les produits et leur distribution.  

Fondation Louis Vuitton

Lancée en 2006, la Fondation Louis Vuitton a été créée par le groupe LVMH et ses maisons. Lovée depuis octobre 2014 dans un splendide bâtiment situé au Jardin d’acclimatation de Paris, elle a pour objectif de promouvoir l’art et la culture et de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe. L’architecte Frank Gehry a imaginé cet édifice en verre qui a l’allure d’un bateau aux voiles gonflées par le vent. Douze «toiles» de verre habillent le bâtiment, créant une succession de formes blanches portant des terrasses arborées et flottant sur un bassin d’eau. Chacune d’elles, de forme et de courbure différentes, est soutenue par un jeu sophistiqué de poutres en acier et en bois, comportant 3’600 panneaux de verre. Au cœur de cet écrin exceptionnel se tient une collection permanente, des expositions temporaires et un auditorium.

19.2.2015