Richemont: résultats au premier semestre

Début novembre, Richemont a publié les résultats du premier semestre de ses activités 2014-2015 qui s’est achevé le 30 septembre. Durant ces six mois, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,43 milliards d’euros à taux de change réels, en hausse de 2% (4% à taux de change constants). Le bénéfice net affiche une baisse de 23% à 907 millions, tout comme le résultat opérationnel qui recule de 4% à 1,31 milliard.

L’Europe a totalisé le 39% des ventes et affiche une hausse de 6% (taux réels). Hausse également pour l’Amérique (16% des ventes) où la demande continue de croître dans tous les segments. La région Asie-Pacifique (38% des ventes) et le Japon enregistrent par contre des baisses, respectivement de 2 et 13%.

Les ventes du secteur horloger se sont portées à 1,62 milliard, en augmentation de 2%. Celles de la joaillerie sont également en hausse de 1%, à 2,68 milliard. Quant à la catégorie «autres», qui comprend les accessoires, la mode, Net-a-Porter et Montblanc, elle a crû de 5%, à 1,12 milliard.

Les ventes d’octobre sont en hausse de 4% à taux de change réels. D’un point de vue géographique, le mois d’octobre subit la même volatilité que sur les six mois écoulés avec des ventes en progression en Amériques, Europe et Moyen Orient et en recul en Asie.

20.11.2014