Croissance des ventes pour Hermès

A fin septembre, le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 2’897,4 millions d’euros, en progression de 12% à taux de change constants. Après prise en compte de l’impact négatif des devises, la croissance est de 9%. Au troisième trimestre, la croissance est restée soutenue (+11% à taux de change constants), notamment dans les magasins du groupe.

L’ouverture à Shanghaï de la première Maison Hermès en Chine constitue un des évènements majeurs du trimestre. Ce nouveau magasin de trois étages, construit dans un édifice historique totalement réhabilité, s’inscrit dans la stratégie à long terme du groupe de développement qualitatif de son réseau de distribution.

A fin septembre 2014, les ventes sont en croissance dans l’ensemble des zones géographiques: l’Asie hors Japon (+15%) réalise une belle performance malgré les évènements récents à Hong Kong et le ralentissement du marché du luxe en Chine, le Japon (+13%) fait preuve d’une belle vitalité et confirme la tendance positive observée au premier semestre, l’Amérique (+14%) maintient son dynamisme après un troisième trimestre vigoureux, l’Europe (+7%) réalise une progression solide dans un environnement économique difficile.
Tous les métiers affichent une belle progression, hormis l’Horlogerie (-10%) qui reste pénalisée par les ventes en gros sur un marché toujours difficile, notamment en Asie hors Japon. La croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+15%) a été soutenue par la montée en puissance des capacités de production des deux nouveaux sites en Isère et en Charente. Les projets de construction de deux nouvelles manufactures en Franche-Comté ont été lancés. Le dynamisme des ventes des Vêtements et Accessoires (+13%) résulte notamment du succès des accessoires de mode et des dernières collections de prêt-à-porter. Le métier Soie et Textiles (+9%) continue d’enrichir ses collections avec de nouveaux formats et matières d’exceptions. Un nouvel espace de vente et de découverte en ligne de la soie Hermès (lamaisondescarres.com) a été lancé en septembre. Les Parfums (+9%) poursuivent leur croissance. Les autres métiers Hermès (+15%) continuent leur développement.

Pour l’ensemble de l’année, le groupe conserve son objectif à moyen terme de progression du chiffre d’affaires à taux constants autour de 10%. La rentabilité opérationnelle devrait être inférieure au plus haut niveau historique atteint en 2013 (32,4%) en raison de l’impact négatif des parités monétaires.

20.11.2014