Grand prix d'horlogerie de Genève

Le 31 octobre dernier, le Grand prix d’horlogerie de Genève a réuni plus de 1’500 invités pour cette quatorzième édition où tous les groupes horlogers étaient présents.

Porter haut les couleurs de l’horlogerie suisse à travers le monde, promouvoir un art horloger à la fois respectueux des traditions et tourné vers des valeurs d’excellence créative et d’innovation, telle est la mission que se donne la Fondation du Grand prix d’horlogerie de Genève (GPHG). Cette année, seize prix ont été remis par le jury international qui a départagé les 72 garde-temps présélectionnés. Rappelons que les marques déposent des dossiers de candidature et que c’est sur cette base-là que se fondent les membres du jury, au nombre de 25. Parmi eux figure une personne représentant la marque ayant remporté l’Aiguille d’or l’année précédente.

Tradition oblige, les Vieux Grenadiers de Genève ont accueilli les nombreux invités parmi lesquels on pouvait apercevoir Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral ou encore Pierre Maudet, conseiller d’Etat. Frédéric Beigbeder, accompagné de Mélanie Winiger, ancienne Miss Suisse, ont présenté la cérémonie devant un parterre de quelque 1’500 personnes.

Avant d’énoncer les garde-temps primés, le Prix spécial du jury a été remis à Walter Lange, de A. Lange & Söhne, pour son travail acharné redonnant vie à l’entreprise familiale alors qu’elle avait été expropriée pendant la dernière guerre mondiale. Sa ténacité a ramené la marque saxonne sur le devant de la scène horlogère et redonné du travail à la population de Glashütte. Autre personne honorée ce soir-là, Quentin Guillerminet, apprenti à l’Ecole d’horlogerie de Genève, qui a reçu le Prix du meilleur jeune élève sous la forme d’une bourse d’études.

Mais passons au palmarès 2014: la distinction suprême, l’Aiguille d’or, a été remportée cette année par Breguet pour son modèle Classique Chronométrie. Classé dans la catégorie Homme, ce garde-temps est doté du calibre 574DR qui bat à la fréquence de 10 Hz. L’innovation majeure de cette pièce est sans aucun doute le pivot magnétique dont elle est munie. Avec cette invention, Breguet ne s’est pas contenté de maîtriser les effets négatifs du magnétisme dans une montre mécanique, mais est parvenu à les dompter pour améliorer le pivotement, la rotation et la stabilité de l’axe du balancier. De toutes ces prouesses techniques, protégées par six brevets, résulte une marche moyenne de -1/+3 secondes par jour, une performance supérieure aux normes du COSC (-4/+6 secondes).

Les montres féminines ont été couronnées par trois prix: celui de la Montre Dame remporté par Blancpain pour son modèle Women Heure Décentrée. Véritable ode à la féminité, cette pièce est mise en valeur par 152 diamants. Le cadran de nacre blanche parsemé de diamants facettés affiche à 12 heures un compteur décentré des heures et des minutes rehaussé de quatre index en chiffres arabes et d’aiguilles gouttes évidées, tandis que la signature Blancpain, à 6 heures, souligne délicatement l’indication des secondes rétrograde. Une vague sertie d’un dégradé de diamants ondule de part et d’autre du cadran et confère un équilibre parfait. Ce garde-temps bat au rythme du calibre automatique maison 2663SR.

Le second prix destiné aux pièces féminines, Haute mécanique pour dame, a couronné Christophe Claret pour sa Margot qui s’effeuille. «Il m’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout.» Cette allégorie romantique, chère aux amoureux, a été reproduite par la marque au cœur d’une montre mécanique. Le Prix Joaillerie a quant à lui couronné Bulgari pour sa Diva Haute Joaillerie Emeraudes. Diamants et émeraudes, taille baguette ou brillant, constituent cette pièce dont le cadran est serti «neige». Le boîtier et le bracelet sont tous deux en or blanc.

La liste des nominés se poursuit par les catégories:

  • Montre Homme: Urban Jürgensen & Sonner pour sa Seconde Centrale,
  • Montre Chronographe: De Bethune avec la DB29 Maxichrono Tourbillon,
  • Montre Tourbillon: Grönefeld pour son Parallax Tourbillon,
  • Montre Calendrier: A. Lange & Söhne pour la Richard Lange Quantième Perpétuel «Terraluna»,
  • Montre à Sonnerie: Hublot avec sa Classic Fusion Cathedral Tourbillon Minute Repeater,
  • Exception Mécanique et Prix de l’Innovation: un duo pour Urwerk avec sa pièce EMC,
  • Montre Sport: Zenith pour son El Primero Lightweight,
  • Montre Métiers d’Art: Voutilainen avec Hisui,
  • Prix «Revival»: Omega pour sa Speedmaster «Dark Side of the Moon».


Une catégorie spéciale est dédiée aux montres dont le prix public est inférieur à 8’000 francs. La Petite Aiguille a été remportée cette année par Seiko pour son modèle Grand Seiko Hi-Beat 36000 GMT. Autre prix spécial, celui du public qui s’est prononcé sur Internet et lors des expositions internationales des montres sélectionnées. Breguet a une fois encore été primé, cette fois avec sa Classique Dame.

Grâce à une traduction simultanée en anglais, cette soirée a été retransmise en direct dans le monde entier par le biais d’Euronews.com, Worldtempus.com, Hodinkee.com et sur le site officiel du GPHG. La chaîne de télévision locale, Léman bleu, a également couvert l’événement.

20.11.2014