Swatch Group primé pour la formation

Le «Grand prix de la formation professionnelle», prix de reconnaissance de la Fondation Hans Huber, a été décerné cette année au Swatch Group. Ce choix s’est justifié par la remarquable qualité de la formation des jeunes professionnels, facteur de succès pour l’entreprise qui marquera l’avenir de toute l’industrie horlogère. Doté de 20’000 francs, le prix a été remis le 4 novembre à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, à Windisch.

Swatch Group est le plus grand formateur de l’industrie horlogère et son CEO, Nick Hayek, souligne en permanence l’importance stratégique de l’apprentissage au sein des entreprises du groupe. Ici, l’apprentissage jouit d’un traitement d’égal à égal avec tout autre parcours de formation dans l’attribution des postes de cadres, à l’exemple de la direction du groupe où plus de la moitié des responsables est passée par l’apprentissage. La Fondation Hans Huber et le Swiss Venture Club, au travers du «Grand prix de la formation professionnelle», entendent honorer cet engagement et cette proximité avec la relève professionnelle, car Swatch Group s’engage depuis de nombreuses années de manière exemplaire et durable en faveur de la formation d’excellence de la main-d’œuvre qualifiée.

L’industrie horlogère a un besoin impérieux de personnel qualifié, d’autres branches de l’économie en profitent également. Et si aujourd’hui une grande partie de la production horlogère peut être entièrement automatisée suite à une restructuration réussie et à l’introduction fructueuse de processus industriels, la problématique actuelle réside dans le recrutement de personnel qualifié disposant d’une bonne formation professionnelle dans les métiers des automatismes, de l’électronique, de la micromécanique ou encore de la polymécanique. Cette politique de formation de qualité, également vis-à-vis des adultes, est payante: elle permet à l’entreprise d’une part d’augmenter sa productivité et, d’autre part, elle fidélise le personnel qui reste, à un taux de 70%, dans l’entreprise à l’issue de l’apprentissage, sécurisant ainsi la production en Suisse. En contrepartie, Swatch Group offre des emplois sûrs, gage de stabilité.

06.11.2014