Un nouvel écrin au service du décolletage horloger

Tavadec, spécialiste du microdécolletage de haute précision, poursuit son développement avec la prochaine inauguration de sa nouvelle usine, située à Tavannes, au cœur du Jura bernois.

La spécificité de la production de Tavadec est le fruit d’un héritage familial dont l’histoire se confond depuis plus de soixante ans avec celle du microdécolletage. Chaque phase de transmission de ce patrimoine inaugure une impulsion supplémentaire, notamment en 1988, avec la création de la société et, en 1998, avec l’arrivée de la nouvelle génération à la tête de l’entreprise, Cédric et Didier Monnin, respectivement directeur commercial et directeur technique de l’entreprise.

Pendant des années, Tavadec n’a cessé de se développer et de se moderniser. Les anciens locaux, trop exigus, et les capacités de production étaient arrivés à saturation. La direction s’est donc projetée vers l’avenir en construisant un nouveau bâtiment correspondant davantage à la réalité économique et stratégique des secteurs clés de l’entreprise, capable de répondre de manière adéquate aux besoins de l’horlogerie et à son essor.

La nouvelle usine, d’une surface totale de 3’000 m2, se déploie sur deux étages. L’entreprise N. Humair SA - un atelier de polissage dont Tavadec SA est propriétaire à 50% - est installée au niveau inférieur, tandis que Tavadec occupe la totalité de l’étage supérieur. En développant cette synergie, Tavadec propose à ses clients la maîtrise totale de l’exécution des pièces.

Une grande partie des pièces produites par l’entreprise tavannoise est d’un diamètre inférieur à 1 mm. Toutefois, la capacité d’adaptation de Tavadec se ressent dans une production variée: horlogerie haut de gamme, connectique, appareillage, médical, etc.

Grâce à un réseau bien établi de sous-traitants, Tavadec assure la gestion de toutes les étapes nécessaires à la finalisation des pièces, offrant ainsi un service complet qui garantit la prise en charge et le conseil, de la phase d’offre à la livraison.

Le nouveau bâtiment répond à des exigences élevées de sécurité. Du sol au plafond, les aménagements améliorent les flux de production pour permettre un gain substantiel de productivité: un sol en bois pour limiter les risques de glissade dans les ateliers tout en apportant un confort de travail aux collaborateurs; un triple vitrage conçu pour améliorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment; un système de récupération de la chaleur et un traitement high-tech de l’air et de l’eau. Les panneaux solaires photovoltaïques et la pompe à chaleur complètent cette installation qui optimise le rendement énergétique du bâtiment.

L’augmentation des capacités de production, associée à une croissance supplémentaire de l’entreprise est, d’ores et déjà, anticipée: ainsi, à la centaine de décolleteuses CNC ou à cames, tailleuses ou autres machines de production déjà déménagées dans les nouveaux locaux, s’ajoute un espace disponible qui permettrait une extension de 25% du parc de machines CNC actuel.

23.10.2014