Nouveau système de poinçonnage

Véritable standard d’excellence, le Poinçon de Genève, institué par la République et Canton de Genève en 1886, s’adapte à son temps et crée, à cet effet, un poinçon plus distinct, plus précis, qui n’altère aucunement la matière environnante. Cette nouvelle technologie brevetée a été développée en partenariat avec l’entreprise Phasis, spin-off de l’Université de Genève.

Entreprise experte en nanotechnologie, positionnement, métallurgie et nouveaux matériaux, Phasis a longuement étudié le développement d’un art utile pour l’industrie suisse en général, et genevoise en particulier. Le déroulement du projet s’est étendu sur plusieurs années et a fait appel à bon nombre de compétences pluridisciplinaires, telles que la physique des matériaux, les techniques de micropositionnement et l’électronique ultrarapide. Cette technologie offrira, à l’avenir, la possibilité de marquer des objets métalliques de valeur ainsi que des composants dont l’authenticité est critique pour la sécurité (joaillerie, pièces de haute sécurité de l’industrie aérospatiale, prothèses ou instruments médicaux).

Le nouveau procédé de poinçonnement modifie à l’échelle microscopique les surfaces de pièces métalliques, permettant de marquer des composants mécaniques de très faible dimension. Cette méthode peut directement être façonnée sur les plaquettes encore non découpées ou sur la pièce finale, ce qui offre une plus grande souplesse aux manufactures qui pourront décider à quel stade leur pièce sera poinçonnée.   

09.10.2014