Lancement d'un mouvement mécanique révolutionnaire

Vaucher Manufacture Fleurier et le CSEM ont lancé en partenariat un nouveau mouvement mécanique doté d'une réserve de marche de plus d'un mois. Pierre Genequand, ingénieur-physicien au CSEM, en a eu l'idée.

Un binôme parfait: les compétences horlogères de Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) s’associent à la créativité du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) et à sa maîtrise des technologies du silicium dans une invention qui augmente drastiquement l’autonomie de marche de la montre mécanique. Réussite d’un partenariat initié il y a sept ans.

VMF a mis tout son savoir-faire horloger pour intégrer à l’échelle de la montre un mécanisme horloger révolutionnaire développé par le CSEM afin de remplacer l’échappement traditionnel à ancre suisse. Ce mouvement se base sur une technologie très avancée et mérite d’être éprouvé industriellement: la manufacture prévoit donc de sortir les premiers mouvements dans un horizon de trois ans.

Les structures sur guidages flexibles sont particulièrement adaptées pour effectuer des mouvements précis sans frottement, sans utilisation de lubrifiant et sans usure. Convaincu que ces avantages pourraient être mis au service de la micromécanique de précision horlogère, Pierre Genequand, ingénieur-physicien du CSEM, a élaboré un concept novateur de régulateur mécanique horloger utilisant les structures flexibles tant au niveau de l’échappement que de l’oscillateur. Le grand avantage du régulateur proposé par Pierre Genequand est d’abaisser drastiquement la consommation d’énergie d’un mouvement horloger. Le défi d’intégration d’une telle innovation à l’échelle de la montre a pu être relevé en combinant, tant au niveau de l’échappement que de l’oscillateur, l’utilisation du silicium aux propriétés mécaniques exceptionnelles et des pivots sur articulations flexibles exempts de tout frottement. Au final, le porteur d’un mouvement horloger basé sur ce régulateur, qui bat à 86'400 alternances par heure, n’aura besoin de remonter sa montre qu’une seule fois par mois.

Fidèle à sa mission de mise à disposition de projets d’innovation en faveur de l’industrie suisse, le CSEM s'est réjoui de voir réussir une collaboration fructueuse depuis une décennie. L'histoire de l'industrie horlogère mécanique se voit ainsi enrichie par ce nouveau régulateur Genequand.

Maîtrisant la production de mouvements mécaniques munis de l’échappement traditionnel au travers de sa société sœur atokalpa, VMF privilégie l’utilisation du silicium lorsque les savoir-faire classiques sont moins efficients. Dans le cas présent, l’échappement Genequand est une innovation qui confère à la montre mécanique traditionnelle une durée de marche exceptionnelle. VMF, en sa qualité de motoriste haut de gamme, prouve sa détermination à rendre la montre mécanique encore plus performante. Le régulateur Genequand intégré à un calibre particulier sera dédié à Parmigiani Fleurier pendant une période d’exclusivité. Le système sera ensuite disponible pour d’autres clients et animera des mouvements spécifiquement développés pour le recevoir. La politique d’innovation du motoriste de Fleurier garantit à sa clientèle de nombreux atouts de différenciation dans un domaine où l’authenticité et la tradition sont primordiales.

02.10.2014