Anniversaire et nouveau partenariat

Hautlence a dévoilé, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 2 septembre au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel, son nouveau partenariat avec Eric Cantona ainsi qu’une exposition itinérante, Cross the Line World Tour, mise sur pied avec la participation de l’ex-star du ballon rond. Ce fort retour de la maque sur la scène horlogère marque les dix ans de la maison.

Fondée en 2004 à Neuchâtel, Hautlence - anagramme de Neuchâtel - s’est rapidement profilée sur le marché horloger grâce à ses garde-temps au design avant-gardiste et aux mouvements manufacture qui les animaient. Fortement touchée par la crise, l’entreprise a connu de grandes difficultés dès 2009. En 2011, la société Melb Holding, dont le président n’est autre que Georges-Henri Meylan, a racheté la firme pour la somme symbolique d’un franc… et ses dettes. Recapitalisée, Hautlence s’est dès lors lancée dans le repositionnement produits.

La marque ainsi renouvelée s’est associée, par le biais d’une rencontre, à Eric Cantona, ancien footballeur, à ce jour acteur de cinéma, réalisateur et passionné d’art. Le Marseillais avoue son manque de connaissance du monde horloger, mais se dit avoir été impressionné, en visitant les ateliers Hautlence, par la minutie du travail et le grand professionnalisme des horlogers. Participer à la création d’un garde-temps l’a également séduit. Née de ce nouveau pool, l’Invictus, édition limitée Morphos, a été dévoilée. Empreinte de poésie et de délicatesse, cette pièce affiche sur son cadran la couleur et les reflets iridescents d’un papillon bleu nommé Morphos. Des inserts de nacre subtilement enluminés de décalques noires reprennent les motifs des ailes de ce grand papillon. Le cadran intermédiaire en saphir, sur lequel semblent flotter les chiffres argentés des heures, confère une profondeur, une légèreté et un effet d’apesanteur qui collent parfaitement à la thématique du papillon. Le fond de la boîte, numéroté (250 pièces disponibles), porte la signature d’Eric Cantona et son empreinte digitale gravée.

Le coup d’envoi de l’exposition Cross the Line World Tour a été donné au cœur même de la maison de Friedrich Dürrenmatt, écrivain et peintre suisse, où il vécut jusqu’à sa mort en 1990. Exhibant les garde-temps iconiques de la marque et le nouveau modèle Invictus Morphos, cette exposition est agrémentée d’œuvres d’art issues de la collection personnelle d’Eric Cantona, plus particulièrement du mouvement contemporain «street art». Les prochaines étapes seront Singapour en novembre et Hong Kong en décembre.

18.9.2014